Bien que non-obligatoire, l’assurance d’un prêt immobilier est souvent exigée par les banques. Et cela, même si elle peut représenter jusqu’à 30 % du coût de votre remboursement de crédit. Cet article vous permettra de tout connaître sur la délégation d’assurance, et de profiter de cette solution, qui vous permettra de réaliser des économies substantielles sur votre prêt immobilier.
Historique de la délégation d’assurance en France
Il y a 10 ans (en 2010), naissait la Loi Lagarde, qui accordait aux emprunteurs la liberté de choisir l’assurance qu’ils souhaitaient pour leur prêt immobilier.
Cette opération est appelée la délégation d’assurance, et elle permet à l’emprunteur de bénéficier de tarifs avantageux sur l’assurance de leur prêt en fonction de certaines conditions (comme votre âge, votre profession, votre état de santé, si vous êtes fumeur ou non, le montant à assurer).
C’est cette personnalisation de votre prêt qui détermine un tarif complètement différent que celui de l’assurance groupe proposée par la banque, et qui, en général, est moins avantageux pour vos finances…
Des améliorations sont venues ensuite compléter la loi Lagarde, comme, en 2014, la Loi Hamon, qui autorise l’emprunteur d’un prêt immobilier d’en changer durant les 12 premiers mois de celui-ci, ainsi que l’amendement Bourquin qui, en 2018, permet la mobilité de ce prêt à chacun de ses anniversaires. Ce dernier va d’ailleurs être renforcé comme nous l’expliquons dans cet article.
Dans quelles conditions pouvez-vous recourir à la délégation d’assurance ?
Mais attention, il n’est pas possible de changer d’assurance emprunteur n’importe quand. En effet, la délégation d’assurance ne peut entrer en jeu qu’à 3 moments précis comme l’indique notre infographie :
- Avant la signature de votre crédit: si, au moment de négocier votre crédit immobilier, l’assurance groupe que la banque vous propose ne vous convient pas. Il s’agit de la Loi Lagarde.
- Avant le premier anniversaire de votre prêt : si votre contrat de crédit immobilier a été signé il y a moins d’une année (et même si vous avez commencé à rembourser ce prêt). Ce changement est possible grâce à la Loi Hamon.
- À chaque anniversaire après un an : si votre contrat de crédit immobilier a été signé depuis plus d’une année, il vous est possible de le résilier à chacune des dates anniversaires de la signature de ce contrat, et d’opter pour la délégation d’assurance grâce à l’amendement Bourquin.
Le point sur le marché actuel de la délégation d’assurance de prêts immobilier
Les statistiques de 2019 du marché de l’assurance prouvent qu’en 2018 seuls 15 % des assurés ayant un contrat individuel optaient pour la délégation d’assurance de leurs prêts immobiliers, et le reste (85 %) choisissait les contrats collectifs.
Mais cette situation évolue au fil des ans, et les assurés sont de plus en plus nombreux à passer par un courtier en assurance de prêt, qui, grâce à la délégation d’assurance, saura les orienter vers une formule présentant les tarifs les plus intéressants.