Il est tout à fait possible de renégocier son contrat d’assurance auto en cours, afin de réduire les primes que vous devez payer régulièrement.
Quand renégocier son contrat d’assurance auto ?
Il est tout à fait possible de renégocier son assurance auto, et revoir ses primes d’assurance auto à la baisse. Les motifs pour renégocier son assurance auto peuvent être multiples : révision du contrat en raison de l’âge de la voiture, changement d’usage du véhicule, longue expérience en conduite, etc. Toutefois, les assureurs ne contactent pas tous systématiquement les assurés pour établir un avenant à leur contrat d’assurance auto. Il est donc préférable de prendre l’initiative afin de renégocier votre assurance auto du moment que vous jugez avoir réuni les conditions vous permettant de jouir d’une réduction de primes.
En l’occurrence, vous n’aurez plus besoin de souscrire un contrat d’assurance tous risques si votre voiture est âgée de plus de cinq ans. Un simple contrat d’assurance auto vous permettra de bénéficier d’une couverture responsabilité civile, et éventuellement d’une couverture dommages corporels conducteur. Vous pourrez alors revoir votre prime d’assurance à la baisse. Si vous parcourez très peu de kilomètres par an avec votre véhicule, des offres dédiées aux “petits rouleurs”, avec des conditions plus profitables, existent également chez certains assureurs.
Souscrire l’avenant de son contrat d’assurance auto
Afin de bien mener les négociations auprès de son assureur, vous devez néanmoins bien analyser votre contrat en cours, et porter une attention particulière aux termes spécifiques d’un contrat d’assurance auto, tels que franchise, exclusions, couverture de risques, plafond d’indemnisation… Identifiez ainsi les points à renégocier. Ensuite, comparez les offres des différents assureurs et faites jouer la concurrence. Consultez pour ce faire les sites Internet du domaine, vous mettant en contact avec les assureurs et les comparateurs. Vous pouvez obtenir des devis grâce aux comparateurs d’assurance auto.
Lorsque vous et votre assureur avez conclu un accord, vous devez ensuite signer l’avenant de votre contrat. Cependant, ne vous précipitez pas et analysez ce qui est stipulé sur le papier, en vérifiant que tous vos accords y figurent sans omissions ni contradictions. Analysez les conditions générales et les conditions particulières inscrites sur l’avenant. Dans le cas où aucun accord n’a pu être établi entre vous et votre assureur, vous pourrez souscrire un autre contrat d’assurance auto chez un autre assureur en respectant scrupuleusement la date de préavis pour résilier l’ancien.