Comparateur indépendant d'assurances

Trouvez la meilleure assurance auto selon votre bonus
Je recherche une assurance auto avantageuse
AccueilLe bonus-malus ou coefficient de réduction-majoration → Comment obtenir un bonus à vie en assurance auto ?

Comment obtenir un bonus à vie en assurance auto ?

Depuis plusieurs années déjà, certaines compagnies d’assurances proposent à leurs assurés un bonus à vie sur leur contrat d’assurance auto. Comment l’assuré peut-il l’obtenir ? Que se passe-t-il en cas de changement d’assureur ? Et en cas de sinistre ?

Le bonus auto : quel avantage ?

Le bonus permet à un conducteur qui ne commet pas de sinistres responsables pendant un certain temps d’obtenir une réduction sur ses cotisations. Ce taux augmente donc au fil des années si le souscripteur n’est jamais concerné par un accident.

Selon le Code des Assurances, le bonus maximum qu’un assuré peut obtenir au bout de 13 années de conduite sans sinistre responsable est de 50 %. Ce taux maximum est accompagné d’une franchise au premier accident responsable, ce n’est qu’au deuxième sinistre commis au cours des deux dernières années suivant l’obtention du bonus maximum que celui-ci est perdu.

Bonus auto à vie, qu’est-ce que c’est ?

Afin de fidéliser leurs clients, certains assureurs vont actuellement au-delà de ce seuil défini par le Code des Assurances. En effet, ils offrent à leurs conducteurs modèles un bonus à vie : un bonus de 50 % qui ne diminuera plus, même en cas de plusieurs sinistres responsables.

Pour l’obtenir, l’assuré doit avoir souscrit son contrat d’assurance auto depuis au moins 16 ans sans aucun sinistre responsable. En d’autres termes, après les 13 années de conduite sans sinistre responsable, le souscripteur doit encore conduire 3 années de plus sans commettre le moindre accident.

Toutefois, le bonus à vie n’empêche pas la résiliation du contrat par l’assureur, par exemple si le client change d’assureur, s’il est responsable d’un accident tous les trois ans ou si son contrat arrive à échéance.

Que se passe-t-il en cas d’accident si vous avez un bonus à vie ?

Si vous bénéficiez d’un bonus à vie, vous ne le perdrez pas en cas d’accident responsable, et donc votre prime d’assurance ne sera pas majorée. En d’autres mots, vous conserverez un bonus 50 à vie.

Cependant, cela reste une offre de votre assureur. En effet, votre bonus-malus sera impacté par tous les sinistres responsables à l’exception du premier.

Mais attention, les assureurs ont toujours la possibilité de résilier votre contrat. De ce fait, si vous être régulièrement responsable de sinistres, votre assureur peut prendre la décision de mettre fin à votre contrat.

Bonus à vie et changement d’assureur

Il existe 2 situations possibles pour un changement d’assurance auto si vous bénéficiez d’un bonus 50 à vie :

  • Vous n’avez pas eu de sinistre responsable (ou un seul) ;
  • Vous êtes responsable de plusieurs sinistres.

Si vous souhaitez changer d’assureur et que vous n’avez pas eu de sinistre

Votre bonus-malus sera toujours de 50 %, de ce fait, vous pourrez bénéficier d’une cotisation réduite de moitié dans tous les cas. Et vous pourrez également conserver votre bonus à vie, si votre nouvel assureur propose cette formule.

Si ce n’est pas le cas, cependant, vous perdrez votre bonus à vie, tout en conservant votre bonus de 50 %.

Si vous êtes responsable de plusieurs sinistres et que vous changez d’assureur

Malheureusement votre coefficient réduction-majoration ne sera plus de 0,50 : il sera réévalué par votre nouvel assureur grâce au relevé d’information fourni par votre assureur précédent. Le nouvel assureur ne prendra, cependant, pas en compte le premier sinistre. Vous pouvez retrouver la variation du bonus-malus en fonction des sinistres.

icone téléphone Être rappelé


En envoyant ma demande j'accepte la politique de protection des données personnelles