Vous revenez de vacances et vous avez été victime d’un cambriolage ? Découvrez comment réagir afin de bénéficier d’une couverture rapide et efficace AVEC ou SANS facture.
Les formalités administratives à accomplir auprès de l’assurance habitation
Après avoir constaté un cambriolage, il faut déposer une plainte auprès de la gendarmerie ou d’un commissariat de police. La plupart du temps, la plainte est déposée contre X puisque le nom de l’auteur de l’infraction est inconnu. Une fois cette étape franchie, il vous reste à prendre contact avec votre compagnie d’assurances.
Spécialement conçue pour anticiper les risques liés à “l’habitation”, c’est l’assurance habitation qui indemnise les cambriolages. Il faut donc transmettre les informations telles que le numéro de contrat, la date et les conditions dans lesquelles vous avez subi le préjudice et faire une estimation du montant des objets volés. Vous devez aussi joindre un récépissé du dépôt de plainte. Il faut envoyer la lettre recommandée dans les quarante-huit heures qui suivent le cambriolage. C’est un délai certes très court, mais si vous passez outre, l’assurance peut refuser de vous indemniser.
Pour avoir un montant estimatif des objets volés, faites parvenir à votre assureur toutes les pièces justificatives telles que les reçus, les factures. Les souches de chèque et les relevés de transactions sur vos cartes de crédit sont également recevables. Pour les objets reçus en cadeau ou en héritage, vous pouvez présenter des actes notariés ou des photographies de vos objets volés.
Dans quelles conditions l’assurance habitation vous couvre-t-elle ?
Il faut bien relire son contrat. Dans la plupart des cas, ce dernier couvre les vols commis avec effraction, usage de fausses clés, et menaces sur personne. Pour bénéficier au maximum des indemnisations, veillez à faire expertiser vos objets de valeur, gardez toutes vos factures, ne laissez pas votre habitation inoccupée en dehors du délai prévu dans votre contrat. Si vos serrures sont anciennes, veillez à les changer. En effet, votre compagnie d’assurance peut vous reprocher votre négligence concernant votre sécurité.
C’est à l’assuré de prouver qu’il a été cambriolé dans les conditions que stipulent son contrat, c’est-à-dire par effraction ou escalade de locaux ou par usage de fausses clés. Il se peut aussi qu’il y ait eu menaces et violences sur personne, c’est à cette dernière de le prouver. Si le vol a été commis par le personnel de la maison, il faut en apporter une preuve tangible et fiable. Par contre, si le vol a été commis par un membre de la famille, l’assurance ne couvrira pas le cambriolage. De même, si vous n’apportez pas la preuve de l’effraction, la situation risque de se compliquer, car l’assurance peut se rétracter.
Tous les biens meubles tels que les appareils électriques comme la télévision, les lecteurs DVD, électroménagers comme le four à micro-ondes, les robots ménagers et informatiques tels que les ordinateurs seront pris en charge par votre assurance selon votre contrat. Les objets de valeurs comme les bijoux de famille et les tableaux, sont en principe, eux aussi couverts par l’assurance. Pour les objets loués ou confiés, certaines compagnies proposent des garanties, mais elles sont souvent limitées.