Qu’est ce que l’assurance hypothécaire ?
Un hypothèque est une garantie qui porte sur le bien immobilier en faveur du créancier. Si l’emprunteur ne peut pas ou plus honorer son crédit, le créancier peut saisir le bien hypothéqué dans le but de s’assurer un remboursement.
Cependant l’hypothèque ne remplace pas les autres formes de garantie. Si la valeur du bien hypothéqué n’est pas assez importante, l’organisme de prêt peut exiger de l’emprunteur d’y ajouter une assurance de prêt couvrant au moins la garantie décès.
Cette hypothèque doit être faite devant un notaire et donne lieu à une publication aux services de la publicité foncière.
La durée de l’hypothèque
De façon générale, l’hypothèque dure aussi longtemps que le crédit.
Cependant, il est possible de faire lever une hypothèque mais sous certaines conditions à voir avec les organismes de prêt. Sinon, elle reste encore inscrite aux services de la publicité foncière pendant une année après la fin du crédit, sans toutefois que la durée de l’inscription ne puisse dépasser 50 ans.
Le coût de l’hypothèque
En plus des frais relatif au crédit, il faut aussi prendre en charge des frais d’acquisition qui comprennent :
- Des impôts
- Des taxes
- Des frais d’hypothèque
- La rémunération du notaire (fixée par un décret)
L’assurance hypothécaire pour faciliter l’achat d’une propriété
L’achat d’un bien immobilier est certainement le plus important investissement de notre vie. Toutefois, la souscription d’un prêt hypothécaire est souvent nécessaire pour pouvoir effectuer cet achat, par manque de moyens financiers. Ce prêt est un engagement financier considérable à honorer absolument, qu’il soit à moyen ou à long terme.
Des imprévus peuvent survenir (invalidité, maladie, décès, chômage, etc.), rendant le remboursement du prêt impossible. Pour assurer la continuité de l’opération d’acquisition de la propriété en question, l’assurance hypothécaire est primordiale. Cette protection financière est très pratique dans la mesure où elle peut assurer le règlement complet de votre solde hypothécaire. Celle-ci permet de vous couvrir contre 3 types de risques :
- La maladie grave (AVC, crise cardiaque, cancer, etc) : permet de verser un montant forfaitaire dès le diagnostic d’une maladie grave.
- L’invalidité : permet de couvrir votre paiement hypothécaire.
- Le décès : permet de couvrir le solde de votre hypothèque.
Attention : Il est important de bien faire la différence entre l’assurance hypothécaire (maladie grave, invalidité et décès) et l’assurance hypothécaire de la SCHL qui protège le prêteur en cas de défaut de paiement. A noter que cette dernière est obligatoire si votre mise de fonds est inférieure à 20%.