Comparateur indépendant d'assurances

Bonus

Le calcul d’un bonus est pratiqué dans l’assurance automobile et assurance moto à raison du bon comportement de l’assuré qui n’a provoqué aucun accident.

Le bonus désigne un coefficient de réduction que l’assureur appliquera au montant de la cotisation d’assurance et ainsi baisser son prix. Ce bonus, ou coefficient, évolue au rythme de 5% de réduction par année sans sinistre responsable. Le bonus ne pourra jamais permettre d’obtenir plus de 50% de réduction de la prime.

Lors de la première année d’assurance le bonus est à 1. Est du le montant de la cotisation d’assurance tel que fixé au contrat.

Pour la deuxième année, si l’assuré n’est pas tenu responsable d’un accident de circulation dans les 14 derniers mois, le coefficient perd 5% et passe à 0,95. Le montant de la prime sera à multiplier par 0.95 et donc réduit.

L’année suivante sans incident, l’assureur baissera à nouveau de 5% le bonus de 0,95, passant ainsi à 0.9025, soit 0.90.

  • Bonus première année = 1.00
  • Bonus deuxième année = 0.95
  • Bonus troisième année = 0.90
  • Bonus quatrième année = 0.85
  • Bonus cinquième année = 0.80

En gros, pour atteindre une réduction de 50% de la prime, il faut parvenir à 14 ans de cotisation ininterrompue et de conduite irréprochable. En cas de changement d’organisme, le nouvel assureur reprend généralement le bonus à son niveau.

En cas d’accident pour lequel l’assuré est en partie ou totalement reconnu responsable, ce n’est plus un bonus qui sera calculé, mais un malus.

icone téléphone Être rappelé


En envoyant ma demande j'accepte la politique de protection des données personnelles