Accueil → Les principes de l'assurance moto

Les principes de l’assurance moto

L’assurance moto, tout comme l’assurance voiture, est obligatoire afin de pouvoir circuler sur la route. Ceci est valable pour l’ensemble des véhicules deux roues. Bien sûr, suivant la nature et la catégorie du deux roues, les contrats d’assurances diffèrent. Étant donné la dangerosité de ce véhicule et le nombre d’accident élevé, il est important de souscrire une assurance pouvant prendre en charge aussi bien l’indemnisation des victimes que les réparations sur le deux roues.

Pour bien choisir son assurance moto, il est conseillé d’effectuer un comparatif assurance moto. Pour cela, il est nécessaire de fournir un certain nombre de renseignements comme le modèle de la moto, la date de mise en circulation, la carte grise, une partie de l’état civil et bien d’autres encore. À partir de là, il sera possible de vous fournir différents devis qui vont varier selon les compagnies d’assurances. Les prix vont varier en fonction des renseignements fournis mais également en fonction du type de contrat proposé. Étant donné les risques importants avec les motos, il est conseillé de prendre une assurance plus chère, mais avec un contrat plus important.

Pour souscrire à un contrat d’assurance moto, il y a plusieurs moyens possibles. Parmi eux, il y a l’assurance moto en ligne. C’est le moyen le plus simple et le plus rapide pour procéder à la protection de la moto. Cependant, il faudra envoyer de nombreux documents par la voie postale et ceci dans les délais imposés, sinon, le contrat d’assurance pourra être résilié. Il est possible de souscrire à une assurance moto via un courtier en assurance. Celui-ci sera chargé de trouver l’assurance qui convient le mieux à l’assuré.

En plus de l’assurance moto obligatoire, il est également obligatoire de fournir la preuve que le véhicule est assuré. Pour cela, la vignette de l’assurance doit être visible sur le véhicule. Pour faciliter l’insertion de la vignette, il est possible d’insérer lavignette moto dans une porte vignette qui sera lui-même intégré sur la moto. En cas de contrôle, il faut également présenter l’attestation d’assurance.

Comme dit précédemment, les contrats d’assurances moto varient en fonction du type de deux roues. Par exemple, l’assurance scooter fait la distinction entre deux types de contrat : l’assurance scooter 50 et l’assurance scooter 125. Cette distinction se fait en fonction de la taille du scooter. Depuis le 1 janvier 2011, les assurances scooter ont fait l’objet d’un renforcement de la réglementation notamment au niveau de l’immatriculation et le débridage.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’assurance moto, comme l’assurance moto collection, elle aussi obligatoire, retrouvez le guide pratique.