AccueilLes dossiers → Votre assurance auto est-elle valable à l'étranger ?

Votre assurance auto est-elle valable à l’étranger ?

Tous les contrats d’assurance automobile souscrits en France restent normalement valables dans plusieurs pays étrangers. Toutefois, il faut se munir de sa carte d’assurance auto internationale lors des ses déplacements à l’étranger, très utile en cas d’accident.

Vérifiez que votre assurance auto couvre votre déplacement à l’étranger

Lorsque vous projetez de franchir les frontières de la France à bord de votre véhicule pour un voyage d’affaires ou pour les vacances, vérifiez que votre contrat d’assurance automobile couvre bien votre voyage. Vérifiez également que la compagnie d’assurance vous indemnisera en cas d’accident à l’étranger. Normalement, tous les contrats d’assurance couvrent les déplacements en dehors du territoire national pendant trois mois, sauf si une clause précise le contraire. Le mieux est donc de demander des renseignements supplémentaires auprès de votre assureur et de demander une carte verte.

Cette carte verte, délivrée gratuitement par votre assureur, certifie lors de vos déplacements à l’étranger que vous êtes assuré. Elle est valable si vous vous déplacez dans l’un des 27 pays membres de l’Union Européenne, dans l’un des 3 pays en accord sur l’Espace Economique Européen, en Andorre, en Suisse, en Croatie, en Serbie, en Israël, en Bosnie Herzégovine, etc. bref, dans tous les pays mentionnés sur la carte. Les coordonnées des partenaires de votre assureur, qui vous aideront en cas de sinistre, sont d’ailleurs indiquées au dos de celle-ci. Si votre pays de destination n’apparaît pas sur la carte, souscrivez une garantie supplémentaire.

Assurance auto : que faire en cas d’accident à l’étranger ?

Outre la carte internationale d’assurance automobile, vous devez également réclamer auprès de votre compagnie d’assurance un constat d’accident européen que vous devez avoir sur vous lors de vos déplacements en Europe. Si un accident survient au cours de votre séjour en dehors du territoire national, présentez votre carte verte aux autres automobilistes concernés par l’accident. Contactez ensuite le mandataire de votre assureur, il vous aidera pour la suite de vos démarches. Si toutefois vous n’avez pas la possibilité de contacter dans l’immédiat le mandataire, vous disposez de 5 jours après le sinistre pour en informer votre assureur.

Si l’accident n’implique que vous, vos passagers, des citoyens français et des véhicules immatriculés en France, la loi française sera appliquée concernant l’indemnisation et les responsabilités. Dans le cas contraire, la loi du pays où l’accident a eu lieu est de rigueur. Si vous n’êtes pas responsable de l’accident, vous ne pourrez percevoir votre indemnisation que plusieurs jours après. L’assureur du tiers responsable doit d’abord verser la somme due auprès du mandataire, avant que ce dernier la transmette à votre compagnie d’assurance en France.