AccueilLes dossiers → Quelles démarches l'assuré doit-il entreprendre après un incendie ?

Quelles démarches l’assuré doit-il entreprendre après un incendie ?

Selon les compagnies d’assurance, l’assurance habitation couvre la totalité ou une partie des ravages causés par un incendie. Dans tous les cas, l’assuré doit toujours entreprendre un certain nombre de démarches et attendre les résultats d’une expertise pour pouvoir être indemnisé.

Les premiers réflexes après un incendie

Premièrement, l’assuré victime d’un incendie doit signifier le sinistre à l’assureur dans les plus brefs délais, à travers une déclaration d’incendie ou d’explosion. L’échéance étant de cinq jours ouvrés après le sinistre, il est préférable d’envoyer cette déclaration par lettre recommandée avec accusé de réception. Le nom de l’assuré, les références de son contrat ainsi que la date et les causes du sinistre doivent également être communiqués. Un dossier complet doit ensuite être fourni à l’assureur décrivant en détail les dégâts provoqués par l’incendie.

Pour plus de précision, l’assuré peut fournir une liste exhaustive du matériel et objets détériorés avec photos à l’appui. La valeur estimative de chaque élément détruit doit alors pouvoir être communiquée, les factures et justificatifs de paiement disponibles constitueront des preuves à l’appui. L’intéressé a la possibilité de contacter son assureur par téléphone, par le biais des numéros d’urgence, cependant, il est conseillé de se déplacer soi-même auprès de la compagnie d’assurance.

Indemnisation après un rapport d’expertise co-signé par l’assuré et l’assureur

Lorsque l’assureur a été mis au courant des faits, un expert sera mandaté pour constater de visu l’étendue des dégâts. Il évaluera à son tour les dommages et la présence du propriétaire est nécessaire pour fournir d’éventuelles informations complémentaires. Tous les détails sont importants, ainsi, les objets brûlés ou endommagés doivent être laissés tels qu’ils sont et conservés. Les vestiges doivent également être protégés de la pluie, de la neige, du vent, du gel, des pillages… pour que la situation ne s’aggrave pas.

Les dommages seront ensuite couverts par la compagnie d’assurance une fois le rapport d’expertise validé par les signataires du contrat d’assurance habitation. Avec une garantie incendie, les pertes seront indemnisées à hauteur de 10 à 18 % de l’indemnité de base. La démolition de la demeure est également couverte à hauteur de 5 % de l’indemnité de base. Une prise en charge des frais de relogement sera calculée à partir de la valeur du bien immobilier détruit si la victime est propriétaire, et du montant du loyer si elle est locataire.