AccueilLes dossiers → Motos électriques : y a-t-il une différence pour l'assurance ?

Motos électriques : y a-t-il une différence pour l’assurance ?

Il existe aujourd’hui plusieurs catégories de deux-roues : des petites utilitaires aux roadsters, en passant par les sportives, les cross, ou les trials, entre autres. Les motos hybrides ou électriques commencent à connaître un succès croissant. Pour l’assurance, y a-t-il une différence par rapport aux motos à moteur thermique ?

Les motos électriques et hybrides

La moto électrique est, comme son nom l’indique, une machine dotée d’un moteur totalement électrique. Les motos hybrides, quant à elles, sont dotées d’un moteur mi-électrique, mi-essence pour réduire au maximum l’émission de CO2. Disposant toutes deux d’une technologie de pointe pour leur fabrication, elles possèdent des performances comparables aux motos classiques. La seule différence se trouve dans leur caractère non polluant. De ce fait, les conditions sont apparemment les mêmes que pour les motos classiques concernant l’assurance. Que ce soit pour les petits scooters électriques ou les grosses cylindrées, il est obligatoire de souscrire une assurance moto.

L’assurance pour moto électrique et hybride

Parallèlement aux voitures électriques, l’on peut s’attendre à l’apparition en masse des motos électriques dans les prochaines années. La conduite d’une moto électrique ou hybride est régie par une réglementation universelle. Comme tous les véhicules terrestres à moteur, les deux-roues doivent être obligatoirement assurés en responsabilité civile, selon la loi stipulée par l’art L. 211-1 et L. 211-5 du code des assurances. L’absence d’assurance est passible de lourdes sanctions. En effet, le non-respect de cette loi peut entraîner une amende pouvant atteindre 3 750 euros, la mise en fourrière du véhicule et la suspension du permis jusqu’à une durée de 5 ans.

Les avantages de la souscription à une assurance moto

L’assurance moto électrique ou hybride intervient de la même manière que pour tous les véhicules terrestres à moteur. En cas de dommages corporels ou matériels causés par le motard ou le passager, l’assureur prend en charge l’indemnisation des blessures perpétrées ainsi que la réparation des dégâts matériels. La compagnie d’assurance prévoit généralement d’autres garanties dans le contrat proposé afin de permettre à son client de choisir le type de contrat qui répond à ses besoins. Le montant de la cotisation dépend de certains points essentiels, comme le profil de l’assuré, ou de son coefficient de bonus/malus par exemple. Avant l’achat d’une moto électrique ou hybride, il est préférable de vérifier qu’elle est homologuée pour la conduite sur route.