AccueilLes dossiers → Les assurances concernant les camping-cars

Les assurances concernant les camping-cars

Le camping-car est un véhicule habitable dont l’aspect pragmatique fait de plus en plus d’adeptes. Son utilisation à la fois en tant que véhicule et logement le soumet aux mêmes risques que les voitures, mais peut aussi amener son propriétaire à souscrire des garanties supplémentaires relatives aux habitations.

Assurer son camping-car en Europe

De nombreuses compagnies d’assurance proposent des solutions pour assurer votre camping-car. Ces maisons sur roues ont la particularité d’être à la fois soumises aux mêmes risques que les voitures classiques, mais également à celles des habitations. Par conséquent, les garanties proposées par les assureurs combinent les caractéristiques de l’assurance auto(bris de glace, responsabilité civile…) et de l’assurance habitation (incendie, tempête…), avec plusieurs formules de couverture. Ainsi, le propriétaire du camping-car aura notamment le choix entre les protections “tous risques”, “tiers et vols”, ou “tiers” lorsqu’il assurera son bien.

Comme la majorité des véhicules, la prime d’assurance est donc établie en fonction des paramètres que sont l’âge du véhicule, sa puissance ou encore le bonus ou malus du conducteur. Et comme pour les lieux d’habitations, des garanties supplémentaires relatives aux accessoires et objets présents à l’intérieur du “véhicule d’habitation” peuvent se greffer aux protections déjà disponibles. Notons que la Fédération française de camping et Caravaning (FFCC) propose également à leurs membres des assurances dont les polices sont souscrites auprès des assureurs tels qu’Axa France IARD ou Covéa Fleet. Cette assurance FFCC peut, en cas de perte totale, rembourser entièrement la valeur du bien couvert.

Peut-on assurer son camping-car hors de l’Union européenne ?

Alors qu’en France l’assurance de son camping-car ne pose pas de problèmes particuliers, la situation est toute autre lorsqu’il s’agit d’assurer le véhicule pour un voyage hors de l’Union européenne. Les offres d’assurance concernant des garanties auto pour les pays étrangers hors de l’Europe sont très rares, voire inexistantes. Les assureurs ne sont généralement pas disposés à couvrir les voitures des vacanciers qui souhaitent par exemple découvrir le continent américain avec leur propre véhicule. Et comme les offres d’assureurs étrangers ne sont également pas avantageuses, les vacanciers préfèrent se tourner vers les locations sur place, malgré les offres proposées par certains assureurs en ligne.

En France ou à l’étranger, les loueurs de voitures professionnels ou encore les particuliers appartenant à des réseaux tels que Direct Camping-car proposent un large choix de véhicules. Ils ont souvent l’avantage d’être assurés contre plusieurs risques par leur propriétaire. Il existe d’ailleurs des réseaux mondiaux de particuliers possédant une autocaravane et qui offrent des solutions de location, dans plusieurs régions du monde (Afrique du Sud, Australie, Canada, etc.). Les professionnels comme l’agence Avis proposent également des camping-cars déjà assurés en location. Toutefois, il est toujours recommandé de faire un inventaire des risques couverts par les contrats de location, étant donné que certaines garanties peuvent être absentes.