AccueilLes dossiers → L'assurance habitation est obligatoire pour les étudiants locataires

L’assurance habitation est obligatoire pour les étudiants locataires

Au même titre que les locataires, les étudiants qui souhaitent occuper un logement et le louer doivent souscrire une assurance habitation. Quelles garanties peuvent être incluses dans le contrat ? Combien une assurance habitation pour étudiant peut-elle coûter ?

L’étudiant doit présenter une attestation d’assurance habitation pour signer un bail

Lorsqu’une personne souhaite louer un logement, elle doit présenter au propriétaire de ce dernier un document attestant qu’elle a conclu un contrat d’assurance habitation avec une compagnie d’assurance, sans quoi le bail ne pourra être signé. Les étudiants souhaitant occuper une propriété privée ou un logement universitaire doivent également adopter la même procédure, car ils sont considérés comme des locataires.

L’assurance habitation souscrite par l’étudiant doit alors au minimum couvrir la responsabilité civile, et comprend la plupart du temps d’autres garanties telles que la protection juridique, l’incendie et les dégâts des eaux. Ce sont des garanties de base que les assureurs proposent la plupart du temps aux étudiants, mais le souscripteur peut bien entendu demander d’autres garanties, pour couvrir par exemple le vol ou même des dommages sur le matériel informatique et électroménager.

Combien peut coûter une assurance habitation pour étudiant ?

Dépendant de la garantie supportée par le contrat d’assurance habitation signé, la prime à payer peut largement varier. Une garantie permettant de rembourser à neuf du matériel informatique suite à un bris accidentel fera en l’occurrence grimper la prime, alors qu’un simple contrat de base la limitera entre 30 et 40 euros selon la tarification de l’assureur. De même, la localisation géographique du logement occupé par l’étudiant et sa surface jouent un rôle dans la détermination de la prime, l’assurance habitation pouvant alors coûter jusqu’à 90 euros.

En effet, un appartement situé au rez-de-chaussée ne présente pas les mêmes risques qu’une habitation située au dernier étage d’un immeuble. Certains logements sont plus exposés aux incendies, aux inondations et aux vols que d’autres et leurs occupants paieront ainsi plus cher leur assurance habitation. Pour les étudiants souhaitant occuper un même logement, la souscription d’un seul colocataire suffit. Il appartient au souscripteur de récupérer la part d’assurance des autres occupants auprès de ces derniers. Certains contrats peuvent limiter le nombre de personnes habitant sous un même toit.