AccueilLes dossiers → L'assurance automobile couvre-t-elle les conducteurs occasionnels ?

L’assurance automobile couvre-t-elle les conducteurs occasionnels ?

L’assurance automobile couvre-t-elle toujours un accident même si la voiture a été conduite par une personne autre que l’assuré ? L’assurance responsabilité civile reste généralement valable lorsque le conducteur occasionnel remplit toutes les conditions mentionnées dans le contrat. Toutefois, prêter sa voiture à une tierce personne peut coûter cher à l’assuré.

L’assurance automobile garantit les conducteurs occasionnels

Pour pouvoir prêter sa voiture à une personne non déclarée comme conducteur dans son contrat d’assurance automobile, il faut vérifier au préalable que son assurance auto reste toujours valable même si la voiture est conduite par une tierce personne. En effet, certains contrats d’assurance limitent la couverture des risques par une conduite exclusive du souscripteur, comme c’est le cas pour les assurances réservées aux petits rouleurs qui ne garantissent pas les conducteurs occasionnels.

Les assureurs prennent en compte le profil du conducteur occasionnel pour pouvoir le garantir. Des clauses sont quelques fois incluses dans le contrat d’assurance, relatives au profil de tout conducteur exceptionnel. Si la personne empruntant la voiture est titulaire d’un permis de conduire et remplit les conditions stipulées dans le contrat, l’assurance responsabilité civile couvre les dommages matériels ou corporels qu’elle peut causer à des tiers.

Laisser sa voiture à un conducteur occasionnel peut coûter cher à l’assuré

Si le contrat d’assurance auto ne stipule pas clairement que la voiture ne peut être conduite, à aucun moment, par une personne autre que le souscripteur, la garantie responsabilité civile reste toujours valable. Cependant, l’assureur peut majorer la franchise à la charge du souscripteur si la voiture a été conduite par un jeune conducteur au moment de l’accident. En effet, les conducteurs titulaires d’un permis de conduire de moins de 3 ans représentent toujours des risques aggravés aux yeux des compagnies d’assurance, surtout lorsqu’ils conduisent un véhicule puissant ou coûteux.

De même, certaines garanties devant normalement être incluses dans le contrat pourront être refusées si la voiture a été conduite par une personne à risque élevé. Quoi qu’il en soit, en cas d’accident, le contrat d’assurance pourra toujours être pénalisé par un malus même si le conducteur occasionnel remplit toutes les conditions mentionnées dans le contrat. Le titulaire de la voiture pourra toutefois se retourner contre le conducteur exceptionnel et réclamer une indemnisation qui inclut les dommages non couverts par l’assurance.