AccueilLes dossiers → La garantie jardin : une option indispensable du contrat d'assurance habitation

La garantie jardin : une option indispensable du contrat d’assurance habitation

Le contrat d’assurance habitation classique garantit uniquement le local et son contenu. Par conséquent, les dégâts matériels provoqués par une intempérie, le gel ou un délit dans le jardin ne sont pas couverts par les compagnies d’assurances, à moins de bénéficier d’une garantie extension jardin.

une “garantie jardin” pour protéger ses biens extérieurs

Un jardin bien entretenu représente un effort physique et des dépenses non négligeables. Malheureusement, une saison hivernale particulièrement rude ou le passage d’une tempête comme celle qui a balayé l’ouest de la France en février dernier peut anéantir toutes les années de travail consacrées au jardinage. Pourtant, la majorité des contrats d’assurance habitation multirisques ne contiennent aucune stipulation concernant le jardin de l’assuré.

La plupart des compagnies d’assurance considèrent la “garantie jardin” comme une option supplémentaire du contrat de base. Cette dernière couvre la destruction ou le vol de plantes, mais ne concerne pas l’ensemble des biens entreposés à l’extérieur. Le véhicule de l’assuré en est par exemple exclu. Si vous n’avez pas choisi cette formule, vous ne pourrez prétendre à aucune indemnisation des éventuels dommages causés dans votre jardin.

Les biens considérés par l’extension de la “garantie jardin”

Généralement, le vol commis à l’extérieur du domicile de l’assuré ne fait l’objet d’aucun remboursement. Cette règle s’applique également pour la plupart des abris de jardin qui n’ont pas de fondations. Il est alors indispensable de relire les stipulations de son contrat d’assurance habitation multirisques avant d’entreposer ses biens dans le jardin. La garantie optionnelle s’apparente ainsi à une multirisque classique, mais réservée aux espaces verts.

Certaines compagnies d’assurances présentent des garanties jardin renforcées. Par exemple, le “pack côté jardin” proposé par l’assureur Generali assure la totalité des biens qui ornent le jardin de l’assuré en cas de délit, d’incendie, de tempête ou de “catastrophe naturelle”. Les arbres, les balançoires, les abris de jardin sans fondations, les chaises, les bassins, le barbecue, les systèmes d’arrosage et les haies d’arbustes font ainsi partie des biens extérieurs couverts par l’offre de Generali.