AccueilLes dossiers → Faut-il un contrat d'assurance pour conduire un quad ?

Faut-il un contrat d’assurance pour conduire un quad ?

Entre voiture et moto, le quad est le plus souvent utilisé pour des activités sportives ou pour le plaisir. Cependant, beaucoup en conduisent pour rouler sur la voie publique. Est-il possible de conduire un quad sur la voie publique ? Doit-il être assuré ?

Est-il permis de conduire un quad sur la voie publique ?

Il est tout à fait possible de conduire votre “quad” sur la voie publique, à condition que vous ayez auparavant souscrit une assurance pour votre moto à quatre roues. Toutefois, tous les quads ne sont pas couverts par les compagnies d’assurances, il faut que le modèle soit homologué et autorisé par les autorités à emprunter la voie publique. Les caractéristiques des pneus, la puissance du moteur, la présence de phares et de feux arrière, l’immatriculation, l’état des freins, la conformité aux normes antipollution, la résistance de la machine aux chocs… sont les quelques points inhérents à l’homologation d’un quad.

Tout d’abord, votre véhicule doit faire l’objet d’une réception communautaire auprès du Centre National de Réception des Véhicules qui attestera de la conformité de celui-ci aux normes techniques prédéfinies et aux conditions de sécurités exigées. Ensuite, vous devez demander l’immatriculation de votre quatre roues auprès de votre préfecture. Outre le port obligatoire d’un casque, un permis de conduire sera nécessaire. Vous pouvez notamment obtenir un Brevet de Sécurité Routière dès 16 ans si votre quad ne dépasse pas 50 cm3, 4 kW, 45 km/h et 350 kg. Un permis B1, A1, A ou B est par contre exigé si vous voulez conduire un quad de plus 50 cm3 et moins de 15 kW.

L’assurance responsabilité civile automobile est obligatoire pour conduire un quad

Comme pour tout véhicule à moteur, vous devez assurer votre quad afin qu’il puisse circuler sur la voie publique ou en dehors de la voie publique. Ainsi, avant de conduire votre machine, vous devez souscrire au minimum un contrat d’assurance responsabilité civile automobile auprès de votre compagnie d’assurance. C’est une garantie couvrant tous risques de dommages que vous ou le conducteur de votre quad pourriez causer aux tiers. Même en roulant en dehors de la voie publique, vous encourez une amende, une suspension de permis ou une mise en fourrière de votre machine si toutefois vous outrepassez cette obligation.

En fonction de l’utilisation et des caractéristiques de votre véhicule, ainsi que de votre profil, votre compagnie d’assurancepourra vous proposer en plus de la garantie responsabilité civile d’autres garanties. Telle une assurance automobile, l’assurance de votre quad peut inclure une garantie conducteur qui couvre les dommages corporels dont vous pourriez être victime suite à un accident que vous-même aurez provoqué. Vous pourrez également demander plus de garanties couvrant l’incendie, le vol, etc. ou une garantie tous risques. Votre contrat peut en outre comporter une clause de bonus-malus si votre machine a une cylindrée supérieure à 80 cm3.