AccueilLes dossiers → Comment les limousines sont-elles assurées ?

Comment les limousines sont-elles assurées ?

Les voitures de prestige, plus précisément les limousines, ces voitures rallongées qui font la fierté des VIP sont exceptionnelles. Mais question assurances, sont-elles traitées de la même manière que les voitures légères classiques ?

Les Limousines sont soumises à une assurance auto de base

Les voitures de luxe, qu’elles soient sportives, berlines étincelantes ou limousines sont une catégorie à part. Elles se parent de nombreux objets de valeur, leur intérieur est exceptionnellement soigné, et particulièrement pour les limousines, leur longueur est hors norme. Certaines limousines s’apparentent plutôt à des voitures berlines classiques, le luxe qu’elles embarquent mis à part, mais d’autres sont rallongées comme la plupart de celles qui transportent les célébrités et les VIP. Même si les limousines restent toujours des voitures, aussi longues soient-elles, l’assurance d’une limousine est-elle la même que pour une simple voiture légère ?

Jean-François Authier, dirigeant de COGEAS un courtier spécialisé dans les assurances des voitures de luxe explique qu’une limousine est traitée comme toutes les voitures classiques. Son propriétaire doit donc souscrire un contrat d’assurance automobile de base avec tout ce que cela implique, c’est-à-dire une couverture contre le vol, le bris de glace, l’incendie… Sauf que le prime demandée par l’assureur est calculée à partir de la valeur de la voiture et de la taille de celle-ci. Le propriétaire peut également demander des extensions de garanties afin de couvrir les éventuelles dégradations intérieures et extérieures de sa limousine.

L’assurance d’une limousine peut contenir des extensions de garanties

Selon la MTA ou Mutuelle des Transports Assurance, il faut également tenir compte du nombre de passagers que la limousine peut embarquer. En France, une limousine “Stretch” ou rallongée peut transporter jusqu’à 8 personnes au maximum, autrement elle sera considérée comme un transport en commun, ce qui requiert un autre type d’assurance. Il en est de même pour son poids qui ne doit pas dépasser 3,5 tonnes. Si elle pèse plus lourd, elle entre dans la catégorie des poids lourd. Dans la plupart des cas, les propriétaires des limousines souscrivent un contrat d’assurances tous risques, du genre CASCO.

Les limousines qui transportent des personnes contre rémunération doivent souscrire à une assurance professionnelle, spécialement destinée au transport de voyageurs à titre onéreux. Les personnes embarquées sont ainsi couvertes sans aucune limite, dans le cas d’un accident provoquant des dommages corporels par exemple. Des extensions de garanties peuvent en outre être demandées par l’assuré ou par l’assureur. Comme par exemple une garantie “détournement” pour couvrir l’éventuel vol si c’est le client lui-même qui conduit la voiture. Il risque en effet de ne pas rendre la voiture, et le souscripteur doit dans ce cas déposer plainte auprès de la police pour pouvoir être remboursé.