AccueilLes dossiers → VOL DE VOITURE : Assurance et indemnisation

VOL DE VOITURE : Assurance et indemnisation

Selon le ministère de l’Intérieur, près de 200 000 voitures sont volées chaque année en France. Malgré le développement de dispositifs antivols de plus en plus performants, cette réalité ne diminue pas depuis dix ans. Pour faire face à ce type d’infraction, il est alors utile de souscrire un contrat d’assurance auto incluant une garantie contre le vol.

Cambriolage/vol de véhicule

4 conseils pour éviter le vol de votre voiture

1) Protégez votre véhicule au maximum

Pour réduire les chances qu’on vous vole votre véhicule, nous vous recommandons de le protéger au maximum. En effet, au-delà de l’assurance antivol, il est fortement conseillé d’installer une alarme antivol. Même si, cette dernière peut être désactivée par des voleurs « expérimentés », elle peut tout de même les décourager selon l’endroit où est garée votre voiture. Il existe également des systèmes antivols mécaniques rendant le démarrage du véhicule plus difficile (blocage du volant ou des pédales) ainsi que des systèmes de protection GPS. Ce dernier peut être très efficace car il permet de localiser le véhicule volé et émet des signaux au propriétaire lorsque la voiture est déplacée de son emplacement.

2) Portez de l’importance au lieu de stationnement

Une des choses les plus importantes reste le lieu de stationnement. En effet, que vous habitiez dans une grande ville ou non, l’endroit où vous avez garé votre voiture particulièrement la nuit, est primordial. Idéalement et si possible, laissez votre véhicule dans un garage fermé. À défaut, préférez les parkings et les stationnements privés qui sont beaucoup plus sûrs que les stationnements publics. En revanche, si vous n’avez pas la possibilité de faire autrement et que vous devez laisser votre voiture dans la rue, privilégiez une rue bien éclairée sur un axe fréquenté. En effet, stationner dans une ruelle sombre, isolée et peu fréquentée, n’est pas conseillé.

3) Ne laissez aucun objet tentant à l’intérieur de votre véhicule

Voler une voiture n’est certainement pas simple ! En revanche, briser la vitre d’un véhicule pour voler ce qu’il y a à l’intérieur peut être extrêmement simple. Il est donc essentiel de ne jamais laisser d’affaires dans votre voiture, d’autant plus s’il s’agit d’objets visibles. Un rien peut être tentant et pousser un voleur à passer à l’acte.

4) Soyez vigilant !

Certaines recommandations peuvent paraître idiotes et banales mais il est tout de même important de s’y tenir. La plus importante consiste à ne JAMAIS laisser vos clés de voiture à l’intérieur et de la fermer systématiquement, même pour 2 minutes. Pensez également à ne pas laisser les documents du véhicule à l’intérieur. Il s’agit d’une très mauvaise habitude car ces documents sont nécessaires lors de la déclaration d’un vol.

Que dois-je faire en cas de vol de ma voiture ?

En cas de vol de votre véhicule, commencez par porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche. Cette démarche permet de déclencher les recherches mais également de dégager votre responsabilité si le voleur provoque un accident.

De plus, n’oubliez pas de déclarer dans les 24 heures le vol à la préfecture (celle du lieu d’immatriculation de votre voiture) afin de contrer l’éventuelle vente du véhicule volé. Vous devez, dans le même temps prévenir votre assureur et lui remettre le certificat de dépôt de plainte dans les 48 heures qui suivent l’infraction. Faute de quoi, il peut refuser d’indemniser le vol. Il faut savoir qu’en moyenne, une fois sur deux, le véhicule n’est pas retrouvé. Si votre assurance inclue une garantie vol, vous serez indemnisé selon les délais et les conditions du contrat (il en va de même pour le contenu de la voiture). En cas de vol certains contrats, dès l’assurance au tiers, proposent la mise à disposition temporaire d’un véhicule de remplacement. Cela peut être une option intéressante si la voiture vous est indispensable au quotidien. Autre possibilité, votre voiture est retrouvée : si vous avez déjà reçu l’indemnité, vous devez la restituer et reprendre votre véhicule. En cas de dommage, les frais de réparation seront pris en charge par votre assureur, à hauteur de la valeur définie dans le contrat et après déduction d’une éventuelle franchise. Cependant, passé un certain délai, vous conservez l’indemnité et cédez, en échange, le véhicule à la compagnie d’assurance.