AccueilLes dossiers → Assurer sa résidence secondaire : une bonne alternative contre les imprévus

Assurer sa résidence secondaire : une bonne alternative contre les imprévus

Trois millions de Français sont propriétaires d’une résidence secondaire. L’assurer n’est pas obligatoire ; cependant, il existe des contrats pour la protéger.

Assurance résidence secondaire : bien comprendre son mécanisme

Du point de vue des assureurs, une résidence secondaire se définit comme une habitation qui ne constitue pas le domicile principal du propriétaire. Son utilisation n’est que saisonnière, par exemple lors de week-end ou de vacances, et son emplacement est différent de celui des résidences principales : souvent à la mer ou à la montagne.

De ce fait, les garanties et les conditions d’une assurance résidence secondaire diffèrent de celles d’une assurance habitation principale. La maison reste inoccupée la majorité du temps, et dans la plupart des cas, son éloignement géographique par rapport au logement principal est élevé.

Assurance résidence secondaire : les options qui s’offrent à vous

Pour assurez votre résidence secondaire vous disposez de deux choix : le premier est d’étendre votre assurance habitationprincipale, communément appelée “extension&quo; : elle consiste en deux garanties : la garantie vol contre les différents cambriolages, et la garantie dommage aux biens, en cas d’incendie, d’inondation ou encore d’explosion. Cette option permet d’éviter des doublons liés à un nouveau contrat.

La deuxième option est de souscrire un contrat pour votre résidence secondaire, appelé la multirisque habitation secondaire ou MVP (multigaranties vie privée). Les clauses de ce contrat sont similaires aux assurances multirisque du logement principal ; néanmoins, il existe des points particuliers tels qu’une clause d’inhabitation, qui prévoit que la garantie vol cesse dès que la maison est inoccupée pendant 90 jours. En général, les assurances résidences secondaires coûtent plus cher que les assurances classiques.