AccueilLes dossiers → Assurances pour les militaires, un cas particulier

Assurances pour les militaires, un cas particulier

Une assurance spécialisée permet au militaire d’avoir une meilleure couverture lors d’un incident. Zoom sur les assurances spéciales pour les militaires.

Assurance habitation des militaires

Contrairement aux autres métiers, les militaires sont souvent amenés à effectuer une ou plusieurs missions dans un pays étranger très loin de chez eux. L’Opex ou opération extérieure pour un militaire s’étale souvent sur une longue période allant de quelques semaines à plusieurs mois. Durant l’opération, le militaire est obligé de s’éloigner de ses biens : habitations, véhicules, etc. Face à cette situation courante, les personnes appartenant à l’armée ont besoin d’une assurance spéciale pour couvrir leurs biens pendant leur absence.

Si la plupart du temps, ces personnes bénéficient d’un logement de fonction, cela n’exclut pas leur souscription à une assurance habitation. Comme les clauses habitations des particuliers, l’assurance habitation des militaires offre plusieurs garanties allant de la responsabilité civile aux multirisques. L’étendue de la couverture d’une assurance habitation classique et d’une assurance habitation spéciale militaire est différente. En effet, des couvertures spécifiques comme le remboursement de paquetage est réservé aux militaires. La clause d’inhabitation peut aussi poser un problème pour les gens de l’armée. Elle prévoit une suspension de garantie lors d’une longue absence de l’assuré. Le retrait de cette clause lors de la souscription est le meilleur moyen d’éviter une mauvaise surprise en cas d’incident.

Assurance auto des militaires

Tout comme l’assurance habitation, l’assurance auto est aussi spécifique pour les militaires. Dans le cas général, la clause d’assurance auto couvre les voitures en circulation. Comme pour l’assurance auto classique, cette clause permet une meilleure couverture en cas d’accident matériel ou corporel. Le remboursement ou la prise en charge d’un incident est toutefois réparti selon le degré de responsabilité du conducteur concerné. Quel que soit le dégât, cette assurance offre une couverture pour la voiture en circulation.

Avant de partir en mission, le militaire doit contacter sa compagnie d’assurance pour l’informer de l’immobilisation du véhicule pendant un moment déterminé. Dans ce cas, l’assureur change la clause du contrat et opte pour la formule réservée à un véhicule immobilisé. Intéressante, cette nouvelle clause permet au militaire de réduire sa cotisation d’assurance pendant son absence. Dans le cas où le véhicule reste en circulation pendant la durée de la mission, le militaire doit contacter son assureur pour indiquer le conducteur principal du véhicule pendant cette période. Ceci évitera le paiement d’une franchise plus élevée en cas d’accident.