Comparez les meilleures
assurances moto

  • Devis gratuit et sans engagement
  • Réalisez des économies
Comparer les assurances
AccueilLes dossiers → Assurance moto : comment un scooter doit-il être assuré ?

Assurance moto : comment un scooter doit-il être assuré ?

Comme tous les véhicules circulant sur la route, un scooter doit être assuré pour être utilisé par son propriétaire. À part l’assurance responsabilité civile, d’autres garanties permettent de mieux couvrir le scooter et son conducteur.

L’assurance responsabilité civile est obligatoire pour un scooter

Pour qu’un scooter puisse circuler librement, son propriétaire doit avoir souscrit un contrat d’assurance, notamment pour couvrir certains risques liés à la circulation. Ainsi, un contrat assurance responsabilité civile est à souscrire pour un scooter afin qu’il puisse être utilisé sans contrainte. Cette démarche permet de couvrir à la fois les dégâts que peut provoquer le scooter et les dommages corporels subis par son passager en cas d’accident. L’assurance responsabilité civile est obligatoire, et son absence peut conduire à une suspension du permis et à une amende.

Néanmoins, afin de mieux couvrir le scooter contre tous les risques, son propriétaire peut demander à son assureur d’ajouter d’autres garanties à son contrat. Il peut par exemple demander une garantie sécurité du conducteur qui couvre les préjudices financiers et les frais médicaux suite à un accident, même si l’accident a été causé par un tiers. Il a aussi la possibilité d’inclure une garantie dépannage. Cette dernière intervient en cas de panne ou d’accident. L’assurance se charge ainsi du rapatriement et du dépannage du scooter, dans la limite d’une distance stipulée dans le contrat.

D’autres garanties pour mieux assurer un scooter

Les garanties peuvent être multipliées en fonction des possibilités financières du souscripteur. Il peut ainsi, en plus des autres garanties, ajouter une garantie couvrant les vols et les incendies. Dans ce cas, la compagnie d’assurance demandera au souscripteur de se plier à quelques obligations, telles que le marquage des pièces du moteur pour le protéger du vol, l’utilisation d’un antivol homologué ou encore l’obligation de toujours se garer sur un parking.

Une autre garantie : les dommages tous risques. Cette forme de garantie intervient en cas d’accident provoqué par un tiers non identifié, ou lorsque les dégâts ont été provoqués par le conducteur lui-même. La garantie dommages tous risques couvre également les dégâts engendrés par une catastrophe naturelle. Par ailleurs, si l’assuré a l’intention de prêter de temps à autre son scooter à une tierce personne, il est tenu d’en informer son assureur. Néanmoins, la plupart des compagnies d’assurance ne couvrent que les prêts à un proche, et souvent, c’est le conjoint du souscripteur.