AccueilLes dossiers → Accessoires des deux roues : peut-on les assurer ?

Accessoires des deux roues : peut-on les assurer ?

Pour être remboursé en cas de dommage ou de vol, il convient d’assurer son deux roues, mais également ses différents accessoires.

Deux roues, l’assurance pour les pièces rajoutées ou remplacées

Sont considérés comme accessoires les pièces rajoutées à votre deux roues à la suite de son achat, en vue de l’embellir ou de le rendre plus pratique. Parmi ces accessoires s’inscrivent entre autres le top-case, la selle chauffante, les rangements additifs, le pare-brise… Pour recevoir un remboursement en cas de dommage, d’incendie ou de vol, il convient de souscrire, en complément de son assurance deux roues obligatoire, une assurance pour ces accessoires.

Deux roues, les éléments de sécurité

Équipements standard pour les conducteurs de deux roues, le casque, comme les gants, les protège-coudes, les protège-genoux, les bottes et le blouson, n’est pas considéré comme des accessoires par la plupart des assureurs. Le contrat obligatoire deux roues couvre donc ces éléments et confirme la prise en charge en cas d’incendie, de vol ou encore de dommage. Notez cependant que certains assureurs ne couvrent ces éléments qu’à travers des garanties proposées en option. Pour éviter tous désagréments, renseignez-vous au préalable avant de souscrire un contrat d’assurance deux roues.

Deux roues, qu’en est-il des exclusions de garanties pour les accessoires ?

La notion d’exclusions de garanties est très souvent mentionnée lorsqu’il est question d’assurance pour les accessoires des deux roues. En effet, les assureurs refusent de couvrir les pièces additives modifiant l’état originel des deux roues, dès sa sortie de chez le concessionnaire même si ces pièces sont proposées par le constructeur. Les modifications, au niveau du moteur, du système de freinage et de l’échappement ne sont donc pas prises en charge. Afin d’éviter les malentendus avec votre assureur, il est donc essentiel de vous servir d’un comparateur d’assurance moto et d’établir, avec votre assureur, un contrat avec des garanties personnalisées.