Bon plan placement de niche : investir dans une résidence seniors

La résidence seniors : un placement d’avenir ? — Conçu par Freepik
AccueilActualités → Bon plan placement de niche : investir dans une résidence seniors

Investir dans une résidence seniors peut s’avérer être un bon plan au vu de la conjoncture actuelle. Avec des taux de crédit au plus bas, face à un nombre de seniors qui ne cesse de croître et en demande de ce type de logement, et parce que la demande pour ces résidences dépasse l’offre sur le territoire français, ce placement a tout pour plaire. Dressons un rapide état des lieux de l’investissement dans une résidence seniors.

Pourquoi investir dans une résidence seniors ?

  • Les seniors de plus en plus nombreux en France et en quête de logements adaptés

Les résidences seniors ont vu le jour en France dans les années 80 impulsées par le nombre grandissant de seniors autonomes, mais solitaires. À l’heure actuelle, ce type de résidences-services non médicalisées demeure peu développé sur notre territoire (1), lequel reste en retard comparé à certains autres pays européens. Pourtant, dans le futur, le nombre de seniors devrait encore croître considérablement en France et la demande va très certainement s’intensifier pour les logements en résidences seniors. C’est ici que réside un des premiers avantages de ce placement de niche.

  • Le pouvoir d’achat des seniors aujourd’hui

De nos jours, les seniors de plus de 60 ans sont la tranche d’âge en France au plus fort pouvoir d’achat (2). Ce constat est bien entendu une moyenne et des disparités existent selon les profils des seniors. Néanmoins, le potentiel est bel et bien présent, et s’impose comme un atout de plus en matière de placement locatif dans les résidences seniors pour personnes autonomes et valides.

  • Le gestionnaire de la résidence : une sécurité en plus

Investir dans une résidence seniors diffère d’un placement immobilier locatif classique. Vous allez acheter une chambre ou un appartement dans ces résidences-services afin de le louer meublé, mais pas directement à un locataire. Vous allez louer votre bien à un gestionnaire qui s’occupe de l’entretien et de la gestion de la résidence. Vous allez signer avec lui un bail commercial qui offre plus d’avantages et de sécurité qu’un bail locatif classique.

  • Une rentabilité attractive pour les biens loués en résidences seniors

Lorsque vous investissez dans un bien locatif en résidence seniors, vous pouvez aujourd’hui prétendre à une rentabilité attractive entre 4 % et 4,5 %. Face aux très faibles taux des placements bancaires de nos jours, cet investissement en résidence seniors offre plus d’intérêt. Notez également que cet investissement locatif s’effectue généralement sur le long terme, sur une durée de 9 ans ou plus et du fait du gestionnaire, il reste sécurisé car il n’y a pas de risques de loyers impayés.

Quels sont les avantages fiscaux d’un achat immobilier locatif en résidence seniors ?

Des mesures et lois rendent encore plus avantageux l’achat d’un bien immobilier locatif dans une résidence seniors non médicalisée.

  • Le dispositif Censi-Bouvard (prolongée jusqu’en 2021): cette loi vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt correspondant à 11 % du montant de votre investissement, ce dernier plafonné à 300 000 € et le crédit d’impôt versé sur 9 ans. Cet avantage fiscal est délivré sous conditions. Vous devez acheter un bien neuf, réaliser une VEFA (vente en état futur d’achèvement) ou acheter un bien de plus de 15 ans qui a été totalement réhabilité. Ce bien doit également être loué pendant une durée de 9 ans minimum.
  • Le dispositif LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) : avec le LMNP, vous avez la possibilité de déduire de votre revenu imposable une partie des loyers perçus pendant 30 ans, cela en déduisant diverses charges par rapport au régime BIC.
  • La loi Pinel : cette loi s’applique dans le cadre de l’achat d’un logement neuf qui sera loué comme résidence principale. Avec cette loi, vous pouvez prétendre à une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21 % si vous louez votre bien pendant 6, 9 ou 12 ans.
  • La récupération de la TVA. En tant que loueur non professionnel en résidences services et acheteur d’un logement neuf vous pouvez récupérer la TVA du prix de revient Hors Taxes de votre bien. Cela à la condition de l’avoir loué 20 ans.

Comment investir dans une résidence seniors ?

Bien qu’investir dans une résidence seniors offre de nombreux avantages, pensez à vous faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine pour ce projet. En effet, le choix de la résidence reste crucial pour attirer les seniors, futurs locataires. L’emplacement doit être attractif à proximité de services médicaux, de transports en commun ou de commerces de proximité prisés par ces personnes âgées encore autonomes et actives. Le confort des chambres ou appartements et des parties communes doit être au rendez-vous ainsi que les services comme généralement un restaurant, une piscine, une bibliothèque, une salle de sport et des activités proposées au sein de la résidence par le gestionnaire. En ce qui concerne le bail commercial, celui-ci aussi doit être étudié avec minutie et doit être bien compris, car vous engagez aussi votre responsabilité par rapport à ce bien locatif.

L’assurance-vie reste le placement le plus prisé par les Français. Bien que sécurisé, mais face à son taux encore bas, il apparaît tentant de s’intéresser à d’autres supports comme le placement en résidence seniors…

Sources et références

(1) https://www.logement-seniors.com/articles-ls/le-marche-des-residences-seniors-en-france.html

(2) https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/03/14/4-le-pouvoir-d-achat-des-retraites-augmente-t-il-ou-diminue-t-il_5271009_4355770.html

icone téléphone Être rappelé


En envoyant ma demande j'accepte la politique de protection des données personnelles