Choisir une assurance vie en gestion libre ou en gestion pilotée ?

AccueilParoles d'experts → Choisir une assurance vie en gestion libre ou en gestion pilotée ?

Nous avons déjà vu précédemment le fonctionnement de l’assurance vie, son intérêt pour bien épargner et comment choisir le bon contrat d’assurance vie. Mais en pratique, durant le processus d’ouverture de son contrat, l’épargnant se retrouve confronté au choix du mode de gestion : gestion libre ou gestion pilotée ? Comment choisir ? Le courtier (ou banque ou conseiller en gestion de patrimoine) peut recommander un mode de gestion en tant que conseiller, mais c’est l’épargnant qui a le fin mot de l’histoire et qui prend la décision.

L’assurance vie en gestion libre

Si l’épargnant choisit le mode de gestion libre, ce sera à lui de répartir son investissement entre le fonds euro sécurisé et les unités de compte (fonds d’investissement plus ou moins risqués) disponibles dans son contrat d’assurance vie.

Ce mode de gestion convient à deux types d’épargnants :

  • l’épargnant qui souhaite investir en 100 % fonds euro pour sécuriser complètement son épargne.
  • l’épargnant plus avisé, qui sait exactement sur quelle(s) unité(s) de compte investir. Ainsi, il peut investir sur son fonds préféré ou sur de la « pierre papier » SCPI par exemple.

Quels contrats choisir en gestion libre ?

En gestion libre, il faut privilégier un contrat avec un bon fonds euro (voir la performance historique) et une belle offre d’unités de compte. Si vous voulez investir surtout en unités de compte, lisez bien l’offre disponible sur le contrat, notamment la présence de trackers (l’idéal pour investir en bourse) et de SCPI (appréciées pour investir en « pierre papier »). En pratique, les bonnes assurances-vie proposent des centaines d’unités de compte et en architecture ouverte (plusieurs sociétés de gestion). Attention aux frais de gestion sur unités de compte (idéalement 0,60 % maximum par an) et aux frais d’arbitrage entre fonds (idéalement gratuits).

L’assurance vie en gestion pilotée

Si l’épargnant choisit la gestion pilotée, c’est le gestionnaire de son contrat d’assurance vie qui répartira son investissement entre le fonds euro sécurisé et les unités de compte. Et le cocktail (« allocation patrimoniale ») dépendra du profil épargnant cerné par le gestionnaire après une batterie de questions. Ainsi il y a différents mandats de gestion possibles : défensif, équilibré, offensif, etc. L’objectif est d’obtenir le meilleur rendement possible en prenant des risques mesurés, conformément au profil de l’épargnant.

Ce mode de gestion convient à deux types d’épargnants :

  • l’épargnant qui souhaite complètement déléguer ses investissements, sans s’impliquer dans le choix des fonds. Il a juste à confirmer son profil, du plus défensif qui sera investi principalement en fonds euro au plus offensif investi surtout en actions. C’est un épargnant qui n’a pas de conviction d’investissement particulière (pas de SCPI notamment), qui veut diversifier et ne pas se contenter du 100 % fonds euro.
  • l’épargnant qui souhaite investir en bourse facilement et de façon passive, sans avoir à passer personnellement des ordres.

Quels contrats choisir en gestion pilotée ?

En gestion pilotée, il faut choisir un contrat qui a déjà fait ses preuves en termes de performance, avec une bonne équipe de gestionnaires qui saura bien investir votre épargne. Dans ce marché, les gestions pilotées de type « robo-advisor » tirent leur épingle du jeu. Comment ? Notamment grâce à une allocation très personnalisée (grande palette de profils), à des frais de gestion bas et à l’investissement en trackers (fonds indiciels passifs qui surperforment à long terme les fonds de gestion actifs). De plus, l’interface est claire, pour suivre ses investissements en graphiques, tout est transparent.

Conclusion : gestion libre ou gestion pilotée ?

Finalement, le choix entre gestion libre ou gestion pilotée dépend surtout de ce que recherche l’épargnant comme niveau d’implication et comme investissement. Dans tous les cas, il faut privilégier une assurance vie sans frais sur versement et des frais de gestion contenus, pour ne pas rogner sur la performance. Et il est tout à fait possible (et recommandé) de combiner les stratégies et de diversifier ses investissements sur plusieurs contrats différents, plusieurs assureurs et modes de gestion. En pratique, un comparatif des meilleures assurances vie (1) permettra de bien choisir parmi les centaines de contrats sur le marché.

Sources et références