SCI et assurance emprunteur : comment ça marche ?

Sécurisez votre SCI et protégez vos proches avec l’assurance de prêt.
AccueilActualités → SCI et assurance emprunteur : comment ça marche ?

La SCI (Société Civile Immobilière) se définit comme un outil de gestion fiscale et successorale d’un patrimoine immobilier. Ce statut prisé et intéressant permet à plusieurs personnes de s’associer pour investir dans un bien immobilier. Si pour acquérir ce bien, vous devez souscrire un prêt immobilier, il vous faudra une assurance emprunteur. Cette dernière peut être souscrite auprès de la banque ou de compagnies d’assurances.

La SCI ou Société Civile Immobilière : une solution qui a le vent en poupe

La SCI séduit familles, amis ou entreprises qui s’associent dans l’objectif d’investir dans un bien immobilier. Ce statut de société présente de nombreux avantages en matière de transmission, succession ou fiscalité. La SCI constitue une réelle opportunité à destination de ceux qui n’ont pas assez de moyens financiers pour effectuer, seuls, un tel placement immobilier. Elle permet aussi de vendre ou louer le bien afin d’en dégager des bénéfices qui seront partagés entre les associés.

Souscrire une assurance emprunteur avec le statut SCI

Lorsque vous contractez un crédit immobilier en SCI, ce dernier peut-être au nom de votre société civile immobilière, en personne morale, ou au nom des associés en fonction de leurs parts. La banque vous demandera dans tous les cas de souscrire une assurance emprunteur pour sécuriser cet emprunt. Sachez qu’il n’existe pas d’assurance emprunteur spécifique à la SCI. Cette assurance de prêt sera contractée au nom de chacun des associés en personnes physiques. Bien que légalement non-obligatoire, cette assurance reste incontournable pour accéder à un emprunt immobilier.

Zoom sur les différentes garanties de l’assurance de prêt

  • Les garanties minimales : la garantie décès ou de perte totale et irréversible de l’autonomie)
  • Les garanties optionnelles : 
  1. L’incapacité de travail temporaire ou la perte d’emploi pouvant entraîner des difficultés financières, lesquelles pourraient compromettre votre SCI ou vos relations avec vos associés.
  2. Le risque d’invalidité permanente totale ou partielle pouvant également menacer la pérennité de votre SCI.

Souscrire une assurance emprunteur pour la première fois en SCI

Pour souscrire une assurance emprunteur, vous pouvez directement passer par votre banque prêteuse ou mettre en concurrence son offre via une « délégation » d’assurance, c’est-à-dire des compagnies d’assurances qui proposent aussi de tels produits.

Changer d’assurance emprunteur en SCI

Si vous avez déjà souscrit une assurance de prêt pour votre SCI, depuis le récent amendement Bourquin, vous pouvez librement changer d’assurance emprunteur une fois par an. Il vous faut juste prendre connaissance de la date d’anniversaire de votre contrat d’assurance de prêt et comparer les devis à l’avance afin d’effectuer vos démarches de résiliation et souscription dans les délais.

Une assurance de prêt qui VOUS correspond au nom de la SCI ou à titre personnel

Chez Bonne-assurance.com, nous pouvons vous guider et comparer les offres de nos partenaires assureurs afin de sélectionner le produit qui correspond le mieux à votre situation, vos attentes et votre budget. Suite à la souscription d’un nouveau contrat d’assurance emprunteur, nous pouvons même nous charger gratuitement de la résiliation de votre ancien contrat. Complétez dès à présent notre formulaire en ligne pour effectuer une simulation personnalisée d’assurance de prêt ou rapprochez-vous de nos conseillers.

Sources et références

  • https://www.april.fr/informations/comment-emprunter-et-assurer-un-credit-immobilier-en-sci
  • https://www.april.fr/informations/choisir-son-assurance-de-pret-immobilier-les-criteres-a-prendre-en-compte
icone téléphone Être rappelé


En envoyant ma demande j'accepte la politique de protection des données personnelles