Comparateur indépendant d'assurances

AccueilLes dossiers → Quelles sont les garanties d'une assurance habitation ?

Quelles sont les garanties d’une assurance habitation ?

L’assurance habitation contrairement à l’assurance responsabilité civile auto n’est pas encore obligatoire en France même si elle est fortement recommandée. Si vous souhaitez souscrire une assurance habitation, découvrez les garanties proposées par les compagnies d’assurance.

Assurance habitation : les garanties de base

Contrairement à la Belgique, la France n’a pas encore pris la décision de rendre obligatoire l’assurance habitation. Toutefois afin d’anticiper tout problème l’assurance habitation est devenue quasi systématique. Il existe plusieurs types d’assurance habitation et notamment l’assurance de base. Cette dernière assurera l’habitation et prendra en charge les dommages matériels survenus après un incendie, une explosion dans l’intérieur de l’habitation, l’implosion d’un appareil ménager, la foudre, les attentats et le heurt par n’importe quel moyen de transport sur n’importe quelle façade de la maison. L’assurance de base garantit également la chute d’un arbre et toute tempête pouvant endommager le logement.

Par ailleurs, un assureur peut aussi proposer des garanties pour des dommages suite à un problème électrique sur l’installation et les appareils électriques de la maison : une surtension endommageant un appareil électroménager par exemple. Ensuite, la garantie de base proposée par l’assureur peut aussi concerner les dommages causés par une fumée, le gel, la grêle, le poids de la neige et de la glace sur la toiture, l’eau dans le cas d’une rupture de canalisation, le débordement des gouttières, des sanitaires, l’infiltration de l’eau par le toit, le bris de vitres, sans oublier le vol ou tout acte de vandalisme ayant causé des détériorations immobilières.

Assurance habitation : les garanties complémentaires, les optionnelles et les exclusions

Une assurance habitation peut aussi proposer des garanties complémentaires sans rapport direct avec les frais d’indemnisation des dommages matériels, mais couvrant les frais du sinistre. Sont alors concernés, les frais de sauvetage, les frais des mesures prises par l’assureur pour prévenir ou atténuer les conséquences du sinistre, les frais de conservation des biens assurés durant la reconstruction de l’habitation, les frais de démolition des biens endommagés pour pouvoir reconstruire et les frais de relogement une fois les locaux réaménagés, les frais d’expertise du sinistre et également le chômage immobilier si l’habitation est devenue inhabitable après le sinistre.

Les garanties de base et les garanties complémentaires sont proposées par l’assureur, mais ce dernier peut aussi proposer des garanties en option comme il peut exclure certaines garanties attendues par l’assuré. Peuvent alors être proposés en garanties optionnelles d’une assurance habitation : les pertes indirectes pour frais et préjudices survenus après un sinistre, le tremblement de terre et les inondations. Seront par contre exclues des garanties, les dommages après une guerre et suite à une occupation de l’habitation par les forces de police, ainsi que les sinistres provoqués intentionnellement par l’assuré et les sinistres provoqués en état d’ivresse.

icone téléphone Être rappelé


En envoyant ma demande j'accepte la politique de protection des données personnelles