Assurance véhicule professionnelle
L’assurance véhicule professionnelle regroupe plusieurs types de véhicules : les camions, les voitures, les véhicules spéciaux et les engins de chantier.
Si vous possédez une voiture pour un usage privé, vous êtes obligés de l’assurer au minimum en responsabilité civile. Les véhicules à usage professionnel sont soumis aux mêmes obligations.
Si vous êtes un artisan, un taxi, un plombier, propriétaire d’un food truck, chef d’entreprise, vous avez besoin d’être couvert pour vos déplacements, et d’obtenir des garanties supplémentaires afin d’exercer votre activité en toute sérénité.
Assurance véhicule professionnelle : les camions
Si votre véhicule à assurer dépasse les 3,5 tonnes, vous devez souscrire à une assurance pour les camions. Vous avez le choix entre différentes formules qui vous permettent de personnaliser votre contrat d’assurance. Dans le cas où votre entreprise souhaite assurer plus de 5 camions, vous devez souscrire à une assurance flotte véhicule. Cette dernière vous permet de regrouper tous vos contrats en un seul.
Les garanties essentielles pour votre camion
Quelle que soit la formule d’assurance que vous choisissez pour votre camion, votre assureur vous apporte des garanties essentielles pour exercer votre activité en toute tranquillité.
- Responsabilité civile : c’est la garantie minimale et obligatoire. Si vous blessez quelqu’un dans un accident, l’assurance prend en charge les frais d’hospitalisation et de rééducation de cette personne,
- Les dommages corporels du conducteur : cette garantie est essentielle dans le cadre d’une activité professionnelle. En effet en cas d’accident, si le conducteur est blessé, l’assurance prend en charge les frais médicaux grâce à cette garantie.
Les garanties facultatives
Nous avons vu précédemment les garanties qui sont indispensables pour votre contrat d’assurance poids lourd. Vous pouvez rajouter des garanties facultatives afin d’être mieux couvert par votre contrat d’assurance.
- La protection des marchandises transportées : ce type de garantie est utile pour les conducteurs de poids lourds. Si vous êtes victime d’un vol de vos biens, l’assurance peut vous indemniser.
- L’assistance 24h/24 : les compagnies d’assurances vous dépannent en cas d’accident et elles vous prêtent un véhicule durant le temps de réparation.
- L’assurance camion provisoire : si vous effectuez des déplacements à l’international, vous pouvez souscrire à une assurance camion provisoire. Vous pouvez choisir le nombre de jours garanties afin d’être couvert lors de votre déplacement dans le pays concerné.
Assurance véhicule professionnelle : les voitures
Les contrats d’assurance auto professionnelle sont similaires aux contrats d’assurance pour les voitures à usage privé. Cependant, il est utile de choisir les bonnes garanties afin de couvrir l’ensemble des risques liés à votre activité.
Les garanties essentielles pour votre voiture
La responsabilité civile est obligatoire est le minimum requis pour pouvoir circuler sur la voie publique.
La garantie contenu du véhicule permet d’assurer tous les objets de valeurs qui se trouvent dans votre véhicule professionnel. Le remboursement des objets volés est soumis à un plafond qui est stipulé dans le contrat. Les ordinateurs portables des commerciaux, les outils des artisans ou tout autres objets de valeur peuvent bénéficier de ce type de garantie.
Si vous souhaitez assurer plus de 3 voitures pour un usage professionnel, il vous faut souscrire à une assurance flotte automobile, ainsi tous vos véhicules se retrouvent inscrit sur le même contrat.
Les garanties optionnelles pour votre voiture
Votre assureur peut vous proposer différentes garanties supplémentaires afin d’améliorer la couverture de votre contrat d’assurance.
- La garantie dommages corporels du conducteur : ce type de garantie va vous permettre de vous indemniser pour les frais médicaux et de rééducation. En cas d’accident il est essentiel de protéger ses salariés.
- La garantie dommages collision : en cas d’accident, elle permet de couvrir les frais de réparation de votre véhicule en cas de collision avec un tiers. Ce type de garantie ne fonctionne pas si vous avez une collision avec un obstacle, un panneau, une barrière de protection…
- La garantie incendie : si vous êtes victime d’un incendie ou d’une explosion, il peut être utile d’assurer votre véhicule pour ce type d’incident. La valeur de votre véhicule est spécifiée sur votre contrat. Ce type de garantie peut inclure une garantie tempête qui vous couvre contre des dégâts liés à des catastrophes naturelles : tempête, grêle…
- La garantie vol : vous couvre en cas de disparition ou de détournement de votre voiture suite à une arnaque. Ce type de garantie peut prendre en charge le vol des accessoires de votre voiture si elle est stationnée dans un garage ou un parking privé.
Les garanties indispensables pour les engins de chantier
Les tracteurs, les engins de chantiers, les tractopelles, les chariots de manutention sont des véhicules qui peuvent causer des accidents du travail et occasionner des blessures plus ou moins graves.
Ils ont souvent un coût d’acquisition élevé. Ils sont indispensables dans l’exercice de votre activité. Il faut prévoir un contrat d’assurance qui s’adapte à vos besoins et aux risques liés à votre métier.
Les garanties indispensables pour les engins de chantier
Si vous circulez sur la voie publique avec ce type d’engins, vous devez être assuré au minimum en responsabilité civile. Cela vous permet d’être couvert pour les dégâts causés à des tiers.
La responsabilité civile professionnelle permet de vous indemniser si vous causez des dommages à un tiers durant l’exercice de votre activité
Exemple : un de vos salariés se blesse avec la bétonnière, votre assurance couvre les frais médicaux
La responsabilité civile d’exploitation vous couvre dans le cas où l’incident n’intervient pas dans l’exercice de votre activité
Exemple : un de vos clients laisse son ordinateur portable dans un de vos bureaux et un dégât des eaux endommage son matériel.
Les garanties optionnelles pour les engins de chantier et véhicule spéciaux
D’autres garanties optionnelles peuvent s’ajouter à votre contrat d’assurance engins de chantiers.
- La garantie dommages tous accidents : en cas d’accident avec une personne, un animal, un obstacle ou une perte de contrôle de votre véhicule, l’assurance indemnise les dégâts matériels que subit votre véhicule.
- La garantie bris de machine : les engins de chantiers sont indispensables à l’exercice de votre activité. Cette garantie vous rembourse votre véhicule ou les réparations nécessaires à son bon fonctionnement.
- La garantie catastrophes naturelles
- La garantie dommage collision
- La garantie dommages corporels du conducteur
- La garantie vol et incendie
La note Bonne-Assurance.com
Avant de partir, prenez le temps de consulter les avis que laissent nos clients sur notre cabinet de courtage d’assurance entièrement indépendant. Récoltés sur une plateforme externe à la nôtre, ces avis sont vérifiés et donc totalement objectifs.
Les modalités de publication et de traitement de ces avis sont détaillées sur le site de notre partenaire B-Réputation.