Comme chaque année, les cotisations d’assurance auto/habitation augmentent. Pourtant, cette année, cette augmentation est aussi impactée par la crise du Covid. Nous allons voir ensemble dans cet article le montant de l’augmentation et les causes.
L’augmentation des cotisations d’assurance auto pour 2021
Mauvaise nouvelle pour une bonne partie des ménages français : les compagnies d’assurance estiment que les contrats d’assurance auto vont subir une hausse de 1,5 à 2 % sur l’année 2021, selon une étude du cabinet Fact & Figures. Malheureusement, il s’agit d’une moyenne et selon certains spécialistes, l’augmentation pourrait être plus élevée, si les conséquences de la pandémie s’accentuent dans les mois à venir.
Pourquoi une telle hausse du coût des assurances auto ?
Avec le confinement, la plupart des Français n’ont presque pas utilisé leurs voitures. Le nombre de sinistres a donc fortement chuté. On estime que les compagnies d’assurance ont réalisé une économie de plus de 2 milliards d’euros sur cette période.
Alors, pourquoi les assureurs veulent augmenter leurs tarifs pour 2021 ?
Avec les économies réalisées grâce au confinement, le secteur de l’assurance auto se porte bien, mais les marges réalisées dans ce secteur sont faibles. Les principales raisons de cette augmentation des cotisations sont la hausse des coûts de certaines pièces détachées et les délais de réparation des garagistes qui sont plus longs à cause du Covid. En effet, certaines pièces de voitures ont vu leur prix progresser de plus de 70 % sur 2 ans.
Quelques exceptions concernant l’augmentation du coût des assurances auto
Ces propos doivent être nuancés car certains assureurs proposent un gel de leurs tarifs pour l’année 2021. Avec les économies réalisées grâce à la baisse des sinistres, ils estiment que leurs prix doivent rester fixes. C’est le cas notamment de la MAIF, la Matmut et de la GMF
Qu’en est-il pour les tarifs des assurances habitation pour 2021 ?
Contrairement au secteur de l’assurance auto, les compagnies d’assurance qui proposent des assurances multirisques habitation n’ont réalisé aucune économie durant la période de confinement. Le gel des tarifs est donc peu probable et la montée des prix des assurances habitation pour 2021 risque d’être plus importante que pour les assurances auto.
Quelles sont les causes évoquées par les assureurs ?
Les assureurs comptent ajuster leurs tarifs afin de compenser les pertes économiques engendrées par l’épidémie du Covid. Mais la principale raison vient de l’augmentation continue des catastrophes naturelles sur le territoire français depuis plus de 10 ans. Selon les données fournies par la Caisse centrale de réassurance, le coût moyen des catastrophes naturelles a doublé ces 5 dernières années, ce qui génère des dépenses significatives pour les compagnies d’assurance.
De manière générale, la composition de la clientèle des compagnies d’assurance pourrait influencer la future hausse des tarifs. Celles qui ont pour clients des commerçants et entreprises qui ont subi des pertes d’exploitation vont sûrement mutualiser leurs pertes et profits, et leur apporter une aide financière grâce à la montée des prix de l’assurance auto et habitation.
Une hausse des tarifs maîtrisée
Cependant avec la crise sanitaire actuelle et les conséquences que cela engendre sur l’économie, les compagnies d’assurance doivent contenir la hausse de leurs tarifs. De manière générale, certains Français souffrent de la baisse du pouvoir d’achat et la pandémie du Covid n’a pas permis d’améliorer la situation. Si les assureurs ne veulent pas ternir leur image et conserver leurs clients, ils doivent minimiser l’accroissement de leurs prix. Les consommateurs sont désormais plus volatiles, car ils ont la possibilité de changer rapidement d’assurance grâce à la loi Hamon.