L’évolution des prix de l’assurance habitation après le confinement

Le confinement a engendré une baisse notable des sinistres tant routiers, que d’habitations.
AccueilActualités → L’évolution des prix de l’assurance habitation après le confinement

Les statistiques prouvent que le confinement a engendré une baisse notable des sinistres tant routiers, que d’habitations. Cet article a pour but de faire le point de l’incidence de cette baisse sur le prix des assurances et sa possible évolution…

Les sinistres et le confinement

Le fait de moins circuler durant le confinement a mathématiquement généré une diminution du nombre de sinistres automobiles. Les tués sur les routes ont baissé en avril 2020 de 56 %.
Les sinistres habitations ont également enregistré durant cette période des meilleurs scores.
Parce que les assurés ont été tenus de rester dans leur domicile, cette présence forcée et celle de leurs voisins s’est traduite par une chute du nombre de cambriolages de l’ordre de plus de 60 %, des dégâts des eaux environ 20 % et des incendies près de 18 %.

Incidence sur les assurances

Certes tous les sinistres ne grèvent pas de la même manière le budget des assureurs.

Par exemple en matière d’habitation la responsabilité civile a été moins mise à contribution durant cette période de confinement, et elle ne représente plus que 38 % du montant des indemnisations. Ces chiffres font ressortir que cette baisse des sinistres a permis aux assurances habitations d’économiser 226 millions d’euros. Les dégâts des eaux à eux seuls représentent une économie de plus de 77 millions d’euros.

La logique simpliste voudrait que cet argent soit répercuté sur les cotisations encaissées durant cette période de crise sanitaire…

Certaines compagnies telles la MAIF, la GMF et la MACIF ont déjà fait à leurs assurés un geste commercial de remboursement pour la branche automobile.
Les assureurs n’ont aucune obligation légale de rembourser des cotisations perçues durant le confinement, mais il faut quand même savoir qu’ils ont participé au fond de solidarité mis en place par le gouvernement, en lui versant 400 millions d’euros.

Le dernier indice des prix de mai 2020 fait ressortir une hausse de 0,9 % de l’assurance habitation, mais il faudra attendre la fin de cette année 2020 pour connaître avec exactitude l’évolution de la situation.

Y aura-t-il une réduction de la cotisation habitation l’an prochain ?

Dans l’état actuel des choses une telle réduction ne peut qu’être espérée, car le devenir de la crise du Covid 19 est encore incertain, et ne permet pas actuellement d’augurer de l’orientation de la future cotisation 2021.

Actuellement, les analystes estiment que les sinistres à venir en matière d’habitation ne repartiront pas de suite à la hausse.
Ils se basent sur le fait que le télétravail a tendance à se prolonger, que les vacances seront écourtées en raison de la baisse du pouvoir d’achat, et que les habitants resteront davantage à leur domicile, en évitant une hausse des sinistres par leur présence vigilante.

Donc tous les espoirs demeurent permis pour tabler sur une baisse en 2021 des cotisations habitations…
Il reste aux impatients, aux pessimistes ou aux insatisfaits la possibilité d’utiliser la loi Hamon, qui leur permettra de résilier leur contrat actuel d’habitation à la condition d’avoir un an d’engagement, pour se tourner vers un autre assureur. Cette manœuvre ne changera pas grand-chose à la tendance nationale de leur future cotisation 2021.