Les premiers pas de la marque Ikea dans l’assurance
Ikea a commencé à proposer des contrats d’assurance en 2014. Pour ce faire, la marque a décidé de s’associer avec l’assureur Ikano Försäkring, qui fait partie du groupe Ikano Group. Ce groupe appartient d’ailleurs à La famille du créateur d’Ikea (Ingvar Kamprad).
Le contrat d’assurance proposé par Ikea à cette époque vise à protéger les enfants et les femmes enceintes en cas d’accident ou de maladies graves et il est accessible à partir de 4,3 €/mois.
Cette offre d’assurance n’est pas ouverte à tous les clients, puisqu’elle concerne les détenteurs de la carte de fidélité du groupe, soit 59 millions de personnes partout dans le monde.
Ingvar Kamprad s’était montré pessimiste en 2014, sur le fait que sa marque se diversifie dans les produits d’assurance. Selon lui, le groupe devrait plutôt se concentrer sur son activité principale, à savoir la conception et la vente de meubles.
Ikea décide se lance dans l’assurance habitation
6 ans après ses premiers pas dans l’assurance, Ikea lance sa première offre d’assurance habitation. Le 18 février 2020, le groupe s’est associé à la marque IptiQ (groupe Swiss Re) qui est une plateforme digitale qui propose des contrats d’assurance en marque blanche.
L’assurance habitation proposée par Ikea se nomme Hemsäker qui signifie en Suédois « maison » et « sécurité ». L’objectif est de rendre l’assurance habitation accessible à tous : un prix abordable, choix des prestations, adhésion et résiliation facilitée.
Ce contrat d’assurance peut être souscrit directement en ligne sur le site Ikea. Ainsi, les clients peuvent obtenir une assurance habitation en réalisant toutes les démarches nécessaires via la plateforme du site internet. Il n’y a pas de durée d’engagement et les clients peuvent annuler à tout moment sans délai : la résiliation prend effet dès le lendemain de la demande.
Avant d’étendre son offre dans le monde entier, le groupe a décidé de lancer son offre d’assurance habitation en Suisse et Singapour. Le groupe verra, grâce à ce premier essai, s’il peut développer son produit d’assurance dans d’autres pays.