Assurance auto : quelle augmentation des cotisations en 2020

AccueilActualités → Assurance auto : quelle augmentation des cotisations en 2020

Chaque année, les montants des cotisations d’assurance auto ont tendance à augmenter. La plupart des assureurs annoncent une hausse de 1 à 2 % par rapport à 2019. Nous allons voir à travers cet article, quelles sont les raisons de cette hausse.

Augmentation du nombre d’accidents en 2019

L’un des premiers facteurs de l’augmentation des cotisations des assurances auto est dû à l’augmentation de la mortalité en 2019. En effet, si le risque augmente les assureurs ajustent leur gestion du risque en augmentant le coût des assurances.

L’observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a annoncé qu’il y a eu 238 personnes qui ont perdu la vie en janvier 2019. En janvier 2018, le nombre de morts sur la route s’établissait à 229, il y a donc eu une hausse de 3,9 %. Cette hausse concerne surtout les plus de 65 ans, le nombre de morts chez les jeunes conducteurs est en baisse.

La mortalité est légèrement en baisse dans les zones rurales, est-ce que c’est lié à l’abaissement de la vitesse à 80 km/h ? Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions dans ce sens, surtout que la baisse de la mortalité dans ces zones est minime.

Les départements Outre-mer sont les plus touchés par la hausse de la mortalité, avec le nombre d’accidents corporels et le nombre de personnes blessés qui ont continué à croître en 2019.

Augmentation du coût des matières premières et des pièces de rechanges.

Autre facteur qui influence le coût des assurance auto en 2020, c’est l’augmentation du coût des matières premières (peinture, les ampoules LED, etc..). De manière générale le coût des réparations sur une voiture a augmenté entre 2 et 6% selon Facts and Figures. La main d’œuvre, le coût des pièces de rechange par rapport à 2019 ou l’augmentation de certaines matières premières augmentent la facture lors du passage chez son mécanicien.

Les normes anti-pollution sont de plus en plus exigeantes, ce qui implique une main d’œuvre avec des compétences particulières et donc plus onéreuse. L’innovation technologie nécessaire pour répondre à ces normes n’aide pas à faire baisser la facture.

Les catastrophes naturelles augmentent le tarif des assurances auto

Le troisième facteur important qui influence la hausse des prix de 2020 : le réchauffement climatique.

En effet, les récentes inondations dans le Sud-Est impliquent une augmentation des déclarations de sinistres (plus de 42 000 déclarations). Selon la Fédération Française des Assurances (FFA), la facture s’élève à 390 millions d’euros pour les dégâts occasionnés sur les maisons, les biens des professionnels et les voitures.

La multiplication des événements climatiques majeurs favorise l’augmentation de la grille des tarifs pour l’assurance auto.