Vols de voitures en hausse : l’électronique est-il responsable ?

Aujourd’hui, on estime que 2 vols de voitures sur 3 sont réalisables grâce à l’électronique.
AccueilActualités → Vols de voitures en hausse : l’électronique est-il responsable ?

En 2016, 108.000 voitures ont été volées. Parmi les techniques de vol les plus répandues : le piratage informatique des systèmes de sécurité est en train de passer devant toutes les autres techniques. En effet, aujourd’hui, les clés électroniques sont très faciles à pirater pour les voleurs.

Quels sont les modèles de voitures les plus volés ?

Selon une étude réalisée par « 40 millions d’automobilistes », les 10 véhicules les plus volés entre juillet 2016 et juin 2017 sont :

Baromètre des véhicules les plus volés

1 Smart Fortwo II
2 Land Rover Range Rover
3 Land Rover Range Rover Evoque
4 Ford Fiesta
5 Renault Clio 4
6 Seat Leon
7 Citroën DS3 Découvrable
8 Renault Twingo II
9 Renault Mégane 2
10 BMW X5 E70/LCI

Cette étude est basée sur le nombre de Véhicules Particuliers (VP) expertisés par BCA Expertise.

Grâce à cette étude, nous avons mis en place un outil (widget), vous permettant de découvrir, par département, le TOP 3 des véhicules les plus volés :

Le vol de voiture en hausse à cause de l’électronique

Insérer la clé dans la serrure de sa voiture pour l’ouvrir… Un geste que l’on a fait 1.000 fois et qui pourtant, appartient bientôt au passé. Aujourd’hui, grâce à l’électronique, la plupart des voitures neuves n’ont même plus besoin de clé pour être déverrouillées et démarrées. Ces avancées technologiques ne rendent pas les voitures plus difficiles à voler, bien au contraire.

On pourrait imaginer que les voitures actuelles sont mieux protégées que les anciennes. Et pourtant, elles sont beaucoup plus faciles à dérober car elles sont dotées de protections électroniques que les voleurs arrivent à contourner. Il leur suffit de se procurer du matériel semblable à celui qu’utilise les garagistes. Cela leur permet d’ouvrir et démarrer une voiture en moins d’une minute, sans la moindre trace d’effraction. En effet, leurs méthodes sont d’une simplicité déconcertante… Une fois rentrer dans la voiture (la plupart du temps en cassant une vitre), ils n’ont qu’à brancher un boîtier (qu’ils peuvent de procurer sur Internet) sur la prise diagnostic du véhicule. À partir de cette étape, les voleurs peuvent infiltrer le « cerveau » de la voiture et programmer une clé vierge leur permettant de démarrer la voiture comme s’ils avaient la clé d’origine. Autre technique en vogue : le piratage à distance sur les voitures équipées de clé ou carte main-libre. Là aussi grâce à un boîtier qui amplifie le signal de votre clé.

Malheureusement, aucune voiture n’est vraiment à l’abri. Bien que certaines marques aient tenté de mettre en place des systèmes de pare-feu, les voleurs, quant à eux, ne mettent que quelques mois à trouver des parades.

Si les voleurs se sont mis à la page, la plupart des assurances non…

Aujourd’hui, on estime que 2 vols de voitures sur 3 sont réalisables grâce à l’électronique. Et pourtant, la plupart des assureurs refusent d’indemniser lorsqu’il n’y a pas d’effraction physique. En effet, ils estiment que sans preuve, il n’y a aucune certitude de vol. Et, dans les cas de vols par amplification du signal de la clé, il n’y a aucune trace physique sur la voiture.

En revanche, il faut tout de même savoir que si votre assurance refuse de vous indemniser, vous avez la possibilité de saisir le tribunal et demander l’intervention d’un expert. Ce dernier a pour mission de chercher des éléments de preuve sur le véhicule (s’il a été retrouvé) ou sur les clés elles-mêmes grâce à leur traçabilité.

Comment minimiser les risques de vols ?

Pour minimiser les risques de vols, quelques techniques simples existent :

  • Se procurer une barre de blocage permettant de verrouiller le volant de sa voiture.
  • Faire graver les vitres de son véhicule. Le gravage consiste à indiquer le numéro de châssis sur l’ensemble des vitres du véhicule. Cela rend la voiture plus difficilement revendable par les voleurs. En effet, si le voleur veut la revendre, il faudra qu’il change l’ensemble des vitres car chaque véhicule gravé est inscrit sur un fichier détenu par des assureurs. Il faut compter environ 100 € pour faire graver l’ensemble des vitres.
  • Placer un tracker GPS sur sa voiture. Cela n’empêchera pas le vol mais vous pourrez suivre votre véhicule à la trace.
icone téléphone Être rappelé


En envoyant ma demande j'accepte la politique de protection des données personnelles