BlablaSure : l’assurance auto dédiée aux covoitureurs

Êtes-vous assuré en cas d’accident dans le cadre d’un covoiturage ?
AccueilActualités → BlablaSure : l’assurance auto dédiée aux covoitureurs

Le mardi 29 mai, BlaBlaCar, et son partenaire depuis maintenant près de 3 ans, Axa, ont lancé une assurance auto pour les utilisateurs de la plateforme de covoiturage. Cette offre inclut des remboursements de franchises dans le cas d’accident qui survient lors d’un covoiturage.

Le covoiturage, un concept qui séduit

BlaBlaCar est une plateforme de covoiturage qui compte aujourd’hui une communauté de près de 14 millions d’utilisateurs. Ces derniers temps, le concept est davantage utilisé pour contrer les différentes grèves de transport (trains et avions). Le concept, pratique et direct, permet l’accès à diverses destinations misent en ligne par le biais d’annonces proposées par les conducteurs de la communauté. Un trajet Toulouse-Bordeaux est facilement accessible à différentes heures de la journée et à partir de 13 €.

De plus, le covoiturage est un moyen de réduire le nombre de véhicules sur les routes. Cela en fait donc un atout écologique pour la mobilité. Cette pratique permet également de réduire ses frais d’essence et de péage, et permet de faire de nouvelles rencontres

La plateforme BlaBlaCar est la plus connue pour cette pratique et elle continue à se développer et se diversifier.

Les différentes offres adaptées à chaque besoin

Il n’y a pas d’assurance spécifique au covoiturage. Cependant, BlaBlaCar et Axa ont mis en place 3 offres allant d’une assurance au tiers, à une assurance tous risques. Par le biais d’un questionnaire rapide et précis, la plateforme vous propose d’adapter le tarif de chacune des offres au profil du conducteur.

La première offre, permet au conducteur de s’assurer au tiers et contre le bris de glace. La seconde offre, dites “Intermédiaire”, permet de couvrir les risques liés au bris de glace, incendie, ou encore au vol. La dernière offre, quant à elle, permet de couvrir l’ensemble des risques. Cependant, il est possible de souscrire à des garanties optionnelles comme le “prêt de véhicule et l’assistance 0 km”.

L’offre n’est pas encore accessible sur les comparateurs d’assurance, et n’est disponible qu’en France. Cela pourrait changer dans les années à venir.

Une tarification variable en fonction des notes obtenues

Lors de la réalisation d’un covoiturage, le conducteur et le passager ont l’occasion de se “noter” en fonction de la qualité du covoiturage. Cette notation se réalise grâce à des étoiles. Une étoile signifie “à éviter”, et cinq étoiles veut dire que le covoiturage était “parfait”. Plusieurs critères rentrent en ligne de compte comme la conduite, la ponctualité et l’ambiance globale dans le véhicule…

Le montant de l’assurance pourrait alors tenir compte de ces notes afin d’adapter son tarif pour son souscripteur. Les conducteurs ayant un comportement à risque pourraient donc voir le montant de leur contrat augmenter.

Le cofondateur et directeur général, Nicolas Brusson explique : “À long terme, les informations utilisées sur notre plateforme pour créer un service de covoiturage fiable telles que la vérification d’identité ou les évaluations entre membres vont nous permettre d’offrir un service d’assurance plus proche du profil de risque des conducteurs, et donc plus avantageux pour eux”.

Sources et références

  • https://assurance.BlaBlaCar.fr/cover