Consommez autrement grâce à l’assurance auto facturée au kilomètre

Votre voiture reste plus souvent garée qu’à rouler, quelle assurance choisir ?
AccueilActualités → Consommez autrement grâce à l’assurance auto facturée au kilomètre

Depuis quelque temps, l’assurance auto dite “au kilomètre” permet aux conducteurs d’assurer leurs véhicules en fonction des kilomètres parcourus. Cette assurance permet aux “petits conducteurs” de ne pas à avoir à payer trop cher leur contrat d’assurance, les frais engendrés par une auto étant déjà très élevés. Cependant, depuis janvier 2018, la technologie s’est insérée dans ce type d’assurance.

Une assurance adaptée à votre mode de vie

Il existe deux types d’assurance au kilomètre :

  • L’assurance forfaitaire permet de déterminer en avance le nombre de kilomètres que vous allez réaliser à l’année. Grâce à un forfait kilométrique annuel, vous ne paierez que les kilomètres anticipés. Et, si vous roulez moins, un remboursement peut vous être proposé. Cependant, si vous roulez plus, un dépassement de frais sera appliqué. Ce dernier peut être élevé en fonction des kilomètres excédents.
  • L’assurance au kilomètre, quant à elle, s’adresse aux propriétaires de véhicule n’effectuant pas plus de 8.000 kilomètres par an (plus ou moins). Cette assurance, également appelée “pay as you drive” (PAYD), vous permet, grâce à un calcul de l’assureur, de ne payer que les kilomètres parcourus.

Ces deux assurances vous permettent d’économiser sur les kilomètres non roulés tout au long de l’année. En ce qui concerne l’assurance au kilomètre PAYD, la technologie peut intervenir pour faciliter le travail de l’assureur et du propriétaire du véhicule.

Rappelons que les cibles de ce type de contrat sont les personnes habitant en ville. Les transports en commun étant de plus en plus plébiscités, et les propriétaires de véhicule secondaires.

La technologie au service de l’assurance

Depuis janvier 2018, la technologie se mêle à l’assurance automobile. En effet, un des acteurs, a mis au point, en partenariat avec un autre assureur, un boîtier permettant de calculer les kilomètres annuels, et de les transmettre directement à l’assureur, sans que le propriétaire du véhicule n’ait à se déplacer.

Cette offre, intitulée CARAPASS, est totalement numérisée. Pour y adhérer, il suffit de remplir un questionnaire en ligne de 6 questions. L’offre est plafonnée à 12.000 km et permet aux utilisateurs ne roulant qu’occasionnellement, de profiter d’une assurance à bas prix, tout en restant assuré.

Connectés à une application sur smartphone, les usagers peuvent donc contrôler leur kilométrage et adapter l’utilisation de leur véhicule. En plus de ce service, le boîtier peut aussi analyser la conduite de l’assuré grâce à un coach de conduite. Le dispositif analyse alors les virages, freinages et la vitesse du véhicule. Ces données n’ont aucune influence sur le prix du contrat, mais vous permettent d’adapter votre conduite afin d’éviter les sinistres, et de perfectionner votre conduite pour qu’elle soit la plus adaptée. Notons que d’autres assureurs ont mis en place ce genre de boîtiers, mais seulement au service de la sécurité routière.

Les conducteurs, toujours plus conscients de leur consommation, prendront donc les mesures les plus adaptées pour une conduite régulée. Les véhicules, restant le plus souvent à l’arrêt, pourront donc être assurés à bas prix, et leur utilisation occasionnelle pourra donc être réalisée en toute sécurité.

L’assurance connectée est de plus en plus appréciée par les usagers selon une étude réalisée par Quadient et Next Content publiée en juin 2017. Ce sont 55 % des Français qui prennent en considération les services numériques dans leur choix d’assurance. De plus, 53 % d’entre eux considèrent que la tarification en fonction de leur comportement est souhaitée.

Sources et références

  • https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/carapass-l-assurance-connectee-a-vos-kilometres-e18dd570af915a9880dcb453e780fb0d