Bon plan pour les motards : 3 types d’assurance moto pour répondre vos besoins

Les assureurs proposent une large gamme d'assurances moto afin de répondre à toutes les demandes.
AccueilActualités → Bon plan pour les motards : 3 types d’assurance moto pour répondre vos besoins

Tous les motards n’utilisent pas leurs deux-roues tout au long de l’année. Les intempéries, les obligations professionnelles peuvent par exemple limiter l’usage des cyclomoteurs.

Les assureurs l’ayant bien compris proposent une multitude de contrats d’assurance afin d’adapter au mieux vos besoins à votre budget.

Assurances au mois, au semestre, au kilomètre, on vous explique comment optimiser votre assurance et vos dépenses :

L’assurance au kilomètre

Spécialement adaptée aux motards qui roulent en 125cc et qui effectuent peu de kilomètres. Etant donné qu’ils réservent leur deux roues pour le loisir les jours de beau temps, l’assurance au kilomètre leurs permet de réaliser des économies considérables sur les frais d’assurance moto. 

Il est possible de souscrire à cette assurance à n’importe quel moment de l’année.

Cependant, ce type de contrat vous impose d’avoir une parfaite connaissance du kilométrage de vos trajets.

L’assureur peut vous demander d’installer un petit dispositif discret sur votre moto. Celui-ci se chargera de transmettre votre position GPS afin de déterminer quelles routes vous avez pris, votre vitesse ainsi que la durée de votre trajet entre autres. Rassurez-vous, toutes ces données sont protégés en amont par l’ACNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).

Astuce : cette assurance peut se montrer utile si vous parcourez moins de 10 000 km par an.

L’assurance moto temporaire

Ces assurances sont généralement mit en avant pour les motos faisant moins de 750cc, les compagnies proposent aussi des contrats pouvant aller d’une journée jusqu’à un trimestre. Si vous utilisez votre moto principalement en période estivale, ce type de contrat est fait pour vous.

Par exemple, ce type de contrat peut se montrer utile si vous louez un cyclomoteur durant un week-end de vacances ou encore lorsque l’on vous prête un véhicule.

L’assurance moto saisonnière

Certaines compagnies d’assurance proposent des contrats spécifiques aux saisons, ce que l’on appelle plus communément assurance saisonnière. Quoi qu’il se passe, cette assurance couvre votre moto au tiers toute l’année.

Souscrire à ce type de contrat sur une période de 6 mois est totalement envisageable à conditions de prendre en compte l’ensemble des garanties que l’assureur peut vous proposer.

La responsabilité civile est la seule garantie a être acquise tout au long de l’année.

D’autres compagnies proposent des formules de garantie hivernage, d’autres fixent une période de couverture partielle, et certaines proposent même de modeler les garanties sur demande.

Parmi une multitude d’offres sur le marché, vous trouverez forcément l’accord parfait entre vos besoins et votre budget.

L’offre et la demande

Les compagnies ont mis en place ces offres afin de pouvoir couvrir tous les types d’utilisation possible avec un  cyclomoteur. Plus particulièrement pour les usagers à temps partiel.

Afin d’identifier au mieux vos besoins, commencez par compter le nombre de kilomètres que vous faites sur un an.

Si ce chiffre est inférieur à 10 000 km, nous vous conseillons de prendre une assurance au kilomètre comme décrit plus haut.

Si ce n’est pas le cas, estimez les garanties que vous voulez voir apparaître dans votre contrat : intempéries, dépannage, accessoires, … Une fois vos besoins identifiés, n’hésitez pas à faire appel à nous pour comparer les meilleurs offres du marché, au travers d’un devis 100% gratuit.

Avec le printemps et le début des beaux jours, il est grand temps de ressortir nos deux roues.

icone téléphone Être rappelé


En envoyant ma demande j'accepte la politique de protection des données personnelles