L’augmentation de la prime assurance auto : comment s’annonce 2019 ?

L’assurance auto a encore augmenté en 2018, qu’en est-t-il pour 2019 ?
AccueilActualités → L’augmentation de la prime assurance auto : comment s’annonce 2019 ?

La prime d’assurance auto a encore augmenté en cette année 2018. Plusieurs facteurs sont entrés en compte dans cette hausse constante année après année. Les compagnies d’assurances sont alors dans la nécessité d’augmenter le prix de leurs primes d’assurances auto afin de pallier aux différents besoins de leurs assurés, en constante demande.

Calcul de la prime de l’assurance auto

Le calcul de la prime de l’assurance auto dépend de plusieurs facteurs. Il dépend notamment des calculs des statistiques de risques réalisés par un actuaire (un professionnel spécialisé dans le calcul de probabilités liées aux questions d’assurance, prévention et prévoyance sociale). Ces calculs dépendent du nombre d’accidents et le coût de réparation des véhicules, en fonction du profil des conducteurs (forte utilisation du véhicule, zone géographique, âge, expériences, …), du type de véhicule (sa puissance, sa valeur, sa récence, …), mais aussi des garanties souscrites auprès de l’assureur. Après les calculs de l’actuaire, le prix des assurances varie en fonction des différents facteurs énoncés précédemment. Chaque conducteur étant différent, le coût de la prime d’assurance auto varie en fonction. De plus, l’assureur prendra en compte le bonus/malus dépendant des antécédents du conducteur.

Afin de payer moins cher son assurance auto, plusieurs astuces. La plus évidente est d’être un bon conducteur. Cela peut paraître évident mais, grâce au bonus attribué à hauteur de 5 points par an, au bout de 13 ans de bonne conduite, le coût de votre assurance aura diminué de 50% sur le prix initial.

De plus, vous pouvez choisir une franchise plus élevée. Vous paierez alors moins cher votre assurance auto. Cependant, lors de dommages, vous prendrez en charge une plus forte part du montant à payer : la franchise.

Si vous utilisez très peu votre voiture (moins de 8000km par an), vous pouvez souscrire à une assurance auto au coût moins élevé, sous la forme de paiement forfaitaire ou de paiement au kilomètre.

Enfin, vous pouvez payer annuellement votre assurance auto. Certains assureurs réalisent des réductions aux alentours de 5% sur le prix initial.

Il existe plus de 20 paramètres qui influent sur une assurance auto. Chaque conducteur étant différent, il est conseillé de comparer les assurances afin de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins.

L’assurance auto en 2018

En 2018, l’assurance auto a subi une hausse évaluée entre 2% et 3%. Cependant, cette dernière n’est pas étonnante, étant donné que depuis près de 15 ans, les assureurs augmentent chaque année leurs tarifs à hauteur de 2% à 3%. Cette fois-ci, la hausse est liée à une augmentation du coût de la main d’œuvre lors de réparation (expliqué par les pièces détachées dont le prix augmente de manière récurrente). On constate aussi les indemnisations corporelles en constantes croissances et une hausse de 2% du nombre de blessés sur les routes.

De plus, les événements climatiques ont amené les compagnies d’assurances à débourser plus que les années précédentes. Ce qui a une répercussion sur tous les autres types d’assurance comme l’assurance auto.

Pour ces raisons, les compagnies d’assurances répercutent le prix des remboursements sur la prime de l’assurance auto.

Certaines régions sont plus touchées que d’autres. On constate, par exemple, que l’Ile-de-France prend une augmentation de la prime assurance auto à hauteur de 0,5%, tandis que la Bretagne, une augmentation de 4,8%. Ces disparités sont liées aux différents éléments évoqués précédemment. Chaque zone géographique est différemment impactée par ces augmentations. La Bretagne reste tout de même la région la moins chère de France avec une assurance auto d’en moyenne 515 € par an, contre 660 € de moyenne pour l’Ile-de-France, région la plus chère.

Quels présages pour 2019 ?

En vue de l’augmentation annuelle de la prime de l’assurance auto, l’année 2019 est difficile à prédire. En effet, le nombre de décès sur les routes ne cesse de diminuer, mais le nombre d’accidents corporels a augmenté en 2017, ce qui a donc entraîné la montée du prix des assurances pour 2018 comme pour les années précédentes.

Peu de prévisions peuvent être réalisées sur l’année 2019, les cotisations de 2018 tout juste débutées. L’augmentation sera certainement liée à l’augmentation du prix des pièces détachées, ainsi que de potentiels dégâts climatiques.

Sources et références

icone téléphone Être rappelé


En envoyant ma demande j'accepte la politique de protection des données personnelles