Découvrez les grands gagnants des Argus d’Or 2019, la 15ème édition

Comme chaque année, les Argus d'Or récompensent l'innovation dans le milieu de l'assurance.
Accueil → Découvrez les grands gagnants des Argus d'Or 2019, la 15ème édition

Comme chaque année depuis plus de 10 ans, les Argus d’Or ont eu lieu à Paris au début du mois d’avril afin de récompenser les compagnies faisant preuve d’initiative dans le monde de l’assurance dans 13 pôles différents. Pour la 15e édition de cette compétition de l’Argus de l’assurance, le nombre de dossiers a augmenté, passant de 111 dossiers de candidature en 2018 à 124 pour 2019.

Dans la catégorie Assurance de personnes

Dans la catégorie de l’assurance de personnes, nous pouvons retrouver deux grands gagnants : pour les contrats individuels (en santé, prévoyance, épargne, retraite et patrimoine), et pour les contrats collectifs.

Le lauréat pour les contrats individuels

Ainsi, pour les contrats individuels, la Macif a su se démarquer en proposant un nouveau contrat d’assurance dépendance, et cela, sans attendre les résultats de la concertation lancée en octobre 2018. Cette offre met fin à la différenciation entre la dépendance lourde et partielle pour se rapprocher au mieux des besoins de ses adhérents en prenant en compte si l’assuré se trouve à son domicile ou en établissement spécialisé.

Les gagnants pour les contrats collectifs

Pour les contrats collectifs, deux compagnies ont su se faire remarquer. Dans un premier temps, Malakoff Médéric Humanis qui propose un nouveau service digital aux entreprises afin de suivre et prévenir l’absentéisme. La seconde raison sociale à avoir proposé quelque chose d’innovant est Ocirp, grâce à l’aide financière mise en place pour les proches aidant quelqu’un en situation de dépendance

La catégorie Assurance Dommages

Là encore, cette catégorie se divise en plusieurs pôles :

  • L’assurance Dommages pour les particuliers (auto, habitation, protection juridique) ;
  • Les risques d’entreprises;
  • La gestion des sinistres.

Pour l’assurance Dommages pour les particuliers

Dans cette catégorie, c’est encore la Macif qui a su séduire le jury des Argus d’Or 2019 avec son système Macif Drivers, lancé en avril 2018. Ce système a pour but d’aider les jeunes conducteurs : grâce à un boîtier électronique à brancher sur la prise OBD, les assurés peuvent alors étudier leur style de conduite et identifier les points sur lesquels ils doivent être vigilants.

Pour les risques d’entreprise

La compagnie SMABTP a su innover en termes d’assurance pour les entreprises du BTP et toute autre entreprise de la construction. En effet, elle propose, depuis mai 2018, une assurance contre les attaques informatiques pouvant être dangereuses pour les données des chantiers, afin d’aider les professionnels à reprendre les travaux le plus rapidement possible.

La gestion des sinistres

Le gagnant pour cette catégorie est Natixis Assurances avec son remboursement instantané en cas de sinistre. Le système, mis en plus en juillet 2018, permet aux assurés de bénéficier d’un remboursement en cas de sinistres en moins de 30 secondes après sa demande, si cette dernière a été validée.

Les lauréats des Argus d’Or 2019 dans la catégorie Communication et Marketing

Il y avait, encore une fois, trois pôles pour lesquels le jury des Argus d’Or 2019 a dû délibérer :

  • La meilleure campagne de communication corporate ou sociétale (tout ce qui a été fait pour promouvoir l’image de l’entreprise auprès des clients ou des partenaires),
  • La meilleure campagne de communication externe (les campagnes de publicité, par exemple),
  • La gestion de la relation client et la fidélisation BtoB/BtoC.

La meilleure campagne de communication corporate

C’est la GMF qui a su convaincre les jurés des Argus d’Or 2019 avec son programme valorisant les initiatives faites par les services publics grâce à des vidéos. Certaines de ces initiatives ont d’ailleurs été primées lors du prix Helioscope-GMF en 2018, comme, par exemple, la mise en place d’un programme au CHU de Bordeaux où les parents de prématurés peuvent recevoir des images de leur enfant tous les jours.

Le lauréat de la meilleure campagne de communication externe

Pour ce qui est de la communication externe, c’est la MAAF qui a su se démarquer en s’associant avec la chaîne Youtube « Et tout le monde s’en fout » pour créer une vidéo de prévention routière destinée aux conducteurs de 18 à 24 ans.

Les lauréats pour la meilleure gestion de la relation client

Cette fois-ci, il y a encore 2 compagnies qui ont su se démarquer aux yeux du jury, mais dans 2 innovations différentes :

  • La MACSF, grâce à son robot téléphonique prenant en, charge les pré-déclarations de sinistre lors des heures de fermeture de la compagnie.
  • La Mutuelle Générale, pour ses algorithmes ayant pour but de faciliter la gestion de courrier.

Le lauréat de la catégorie Assurance affinitaire et collaborative

L’assurance affinitaire est une assurance que l’on a la possibilité de souscrire lors de l’achat ou de la location d’un produit. Et c’est dans la garantie locative que  Youse a su se faire remarquer. En effet, la start-up facilite l’accès au logement pour des profils spécifiques comme les CDD ou CDI en période d’essai, les intermittents du spectacle…

Les gagnants de la catégorie Innovation Managériale

Pour cette catégorie, Allianz France et Axa ont su se mettre en avant. Allianz grâce à sa nouvelle vision de la comptabilité, avec une réduction d’effectif ainsi qu’une amélioration de ce service. Pour Axa, c’est du côté de l’amélioration des conditions humaines et matérielles que la compagnie a su montrer son profil novateur grâce à sa Social room, pour surveiller tout ce qui est dit à propos de la compagnie sur internet.

Le lauréat de la catégorie Entreprise Citoyenne

La catégorie Entreprise Citoyenne récompense les entreprises ayant mis en place des projets servant l’intérêt général comme l’intégration des personnes handicapées, la protection de l’environnement, l’insertion des jeunes, etc.

Avec son programme contre l’illettrisme, le Crédit Agricole assurances a su se mettre en valeur. Le projet visait à mettre à la disposition des salariés du prestataire de nettoyage de la compagnie des tuteurs bénévoles afin de les préparer, au mieux, à passer leur diplôme.

La compagnie lauréate de la catégorie Open Innovation

La catégorie Open Innovation vise à récompenser les initiatives de partenariat financier ou commercial avec une start-up, ou tout autre organisme, dans le but de créer quelque chose d’innovant.

Cette année, c’est le partenariat entre la Macif et la start-up toulousaine Liberty Rider qui a été félicité. En effet, cette association a pour but d’améliorer la prévention routière mais aussi la sécurité et la protection des motards. Ainsi, si un motard assuré chute, il a 2 minutes pour désactiver l’écran d’alerte lancée par l’application du partenariat. Sans cela, un appel sera directement passé afin que les secours soient prévenus.

icone téléphone Être rappelé


En envoyant ma demande j'accepte la politique de protection des données personnelles