« L’assurance à la demande » est approuvée par 2/3 des Français

L'assurance à la demande : une couverture accessible en un clic
AccueilActualités → « L’assurance à la demande » est approuvée par 2/3 des Français

Les modes de consommation évoluent et des changements s’opèrent dans le domaine des assurances. D’après une étude récente la majorité des Français serait favorable à ce nouveau type d’assurance. Ils la jugent mieux adaptée à leur quotidien et à leurs nouvelles habitudes.

Une étude menée sur l’assurance à la demande et l’assurance de demain

Une récente étude a été réalisée en janvier dernier par le cabinet Mazars et OpinionWay auprès de plus de 1 000 personnes. Il en ressort que 56 % des personnes sondées sont disposées à faire appel à un assureur pour une durée limitée ou ponctuelle. Cette offre se nomme « l’assurance à la demande ».
Ce pourcentage monte même à 73 % auprès des 25-34 ans !

L’assurance à la demande : certains assureurs et des start–ups déjà sur le marché

L’assurance à la demande se définit commeun système innovantqui permet d’assurer un bien pour une durée bien précisée. Par exemple, vous pourrez assurer un appareil photo le temps d’un voyage. Une démarche d’assurance à la demande qui sera effectuée à partir d’un simple clic sur un smartphone, et que vous pourrez désactiver ensuite à votre retour.

Est-ce que l’assurance à la demande changera les relations avec le conseiller en assurance ?

57 % des Français, tous âges confondus se disentincapables de se passer d’un conseiller pour souscrire un contrat d’assurance. Ils sont seulement 11 % à déclarer qu’ils pourraient gérer seuls leurs assurances.
Les Français restent très attachés à une rencontre physique avec leur conseiller, un appel téléphonique est également privilégié. Néanmoins, les outils numériques sont considérés comme une aide au service, et non comme un remplacement total de la relation client-assureur.

Finalement, c’est l’assureur d’une compagnie traditionnelle qui reste le fournisseur principal des Français, bien loin devant une souscription par un acteur digital.

L’assurance à la demande promise à un bel avenir

L’assurance à la demande vient compléter toute la gamme existante en matière de produits d’assurance. Ce nouveau produit comble un manque en lien avec les évolutions des habitudes de consommation.
L’assurance à la demande répond à des attentes traditionnelles, mais aussi à un profond besoin d’innovations en proposant des nouveaux services digitalisés.

Quelques réticences face à l’assurance à la demande souscrite en ligne

Les Français restent encore un peu méfiants envers des solutions d’assurance souscrites en ligne. Ils craignent que leurs libertés individuelles et leur vie privée soient mises en danger, et que leurs données perdent leur confidentialité. Mais cette réaction est normale face à la nouveauté du produit.
Il apparaîtra donc aux assureurs, dans le cas de souscription numérique ou digitale, de donner à leur clients toutes les garanties sur le partage des données et leur transfert.

Perspectives d’avenir pour l’assurance à la demande en France

L’assurance à la demande vient seulement de démarrer en France. En revanche, aux États-Unis, pays pionnier en la matière,il était recensé en juillet dernier qu’1 million de contrats avaient déjà été signés.
En France, un partenariat avec des acteurs du commerce en ligne et de la distribution permet d’envisager raisonnablement d’ici la fin de 2019 un chiffre de 400 000 clients pour les assurances à la demande.

Sources et références

  • https://www.mazars.fr/Accueil/News/Publications/Etudes/Les-Francais-et-l-Assurance-de-demain
icone téléphone Être rappelé


En envoyant ma demande j'accepte la politique de protection des données personnelles