Création d’une micro-entreprise : tout savoir sur l’assurance prévoyance

L’assurance prévoyance : une protection confortable en cas d’accident de la vie.
AccueilActualités → Création d'une micro-entreprise : tout savoir sur l’assurance prévoyance

Vous souhaitez ou venez de vous lancer dans l’aventure de l’entreprenariat via le régime micro-entrepreneur ? Bien que la création d’une micro-entreprise soit plutôt facile, il est moins évident de comprendre le système des assurances qui vont avec. Faisons le point aujourd’hui sur la Prévoyance, en quelques questions-réponses.

Pourquoi souscrire de telles assurances en tant que micro entreprise ?

Lorsque vous vous installez en tant que micro-entrepreneur en activité principale, la protection offerte par le régime obligatoire ne suffit pas pour vous prémunir de certains risques. Vous aurez par exemple besoin d’une complémentaire santé, d’une assurance pour vos biens mobiliers et autres, d’une responsabilité civile professionnelle, ou encore d’une assurance Prévoyance et bien d’autres potentielles protections spécifiques à votre activité.

Qu’est-ce que le contrat d’assurance Prévoyance ?

La prévoyance destinée aux micro-entrepreneurs a pour but de vous protéger en cas d’incapacité de travailler ou de décès. Souscrire à une prévoyance, c’est donc la possibilité de développer votre activité sans avoir la crainte, d’un jour, ne plus pouvoir subvenir à vos besoins ou celle de laisser votre famille sans revenus. L’assurance donc de pouvoir vous investir au maximum dans votre micro-entreprise, et en toute sérénité !

Quelles garanties offre le contrat Prévoyance à un micro-entrepreneur ?

Le contrat d’assurance Prévoyance pour la micro-entreprise comporte plusieurs garanties telles que :

  • Le versement d’un capital ou de rentes en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie. Si vous décédez, votre famille perçoit alors un capital ou une rente à hauteur de ce que vous aurez défini à signature du contrat. De même, si vous vous retrouvez dans l’incapacité de travailler à cause d’une invalidité totale, cette rentrée d’argent en capital ou en rente promet un minimum de confort.
  • Le versement d’indemnités journalières en cas d’incapacité temporaire totale. Si pour cause de maladie, de chute ou d’accident vous ne pouvez travailler durant une durée déterminée, alors cette garantie vous permet de percevoir des indemnités journalières dont le montant est fixé sur votre contrat. Attention tout de même aux possibles franchises et délais de carence qui peuvent s’appliquer selon les cas, et lesquels sont également précisés sur votre contrat de prévoyance.

Des garanties Prévoyance qui peuvent varier

Selon les compagnies d’assurances, ces garanties et leurs conditions d’application peuvent varier. Il est possible de les personnaliser ou de les renforcer. Par exemple, vous pouvez aussi bien vous assurer des indemnités journalières à hauteur de vos revenus moyens d’activité, tout comme plus basses si vous souhaitez diminuer le coût de cette prévoyance, mais tout de même vous garantir un minimum de rentrées d’argent en cas d’incident. Cette seconde option convient surtout dans le cas d’une micro-entreprise en lancement, laquelle ne rentre pas encore beaucoup de chiffre d’affaires, mais mérite une protection minimale sans trop peser sur vos charges fixes.

Enfin, vous pouvez bénéficier de garanties supplémentaires à celles déjà citées dans le paragraphe précédent. Par exemple, vous pouvez bénéficier de garanties assistance qui peuvent comprendre une aide ménagère, la garde de vos enfants ou encore la livraison de vos médicaments à votre domicile, si vous vous retrouvez en incapacité de gérer tout cela.

Comment souscrire une assurance prévoyance pour sa micro-entreprise ?

Généralement, lors de la demande d’un devis de prévoyance pour votre micro-entreprise, le conseiller va vous orienter vers un questionnaire spécifique. Il va vous demander votre âge, la date de création de l’entreprise, son chiffre d’affaires ou une évaluation, la composition de votre foyer ainsi que probablement des questions relatives à votre état de santé ou par exemple savoir si vous fumez.

Quel est le prix d’un contrat prévoyance pour une micro-entreprise ?

Le prix de votre prévoyance dépend de votre activité, de votre profil ainsi que des garanties que vous souhaitez sélectionner. Selon les compagnies d’assurances, les tarifs peuvent aussi varier. C’est pourquoi nous vous conseillons de demander plusieurs devis ou de passer par un comparateur comme Bonne-assurance.com. En tant que courtier, nous pouvons comparer gratuitement pour vous les offres de plusieurs compagnies d’assurances partenaire et définir, après un entretien personnalisé avec vous, la solution la plus adaptée à votre besoin, profil et budget.

L’assurance prévoyance s’impose comme une protection prisée afin de développer votre business sans prendre le risque de vous retrouver démuni suite à un accident de la vie. Bien que non-obligatoire, ne négligez pas cette protection véritablement sécurisante et de confort, tant pour vous-même que pour vos proches.

icone téléphone Être rappelé


En envoyant ma demande j'accepte la politique de protection des données personnelles