À partir de 55 ans, la retraite approchant, les besoins des dits seniors évoluent grandement en matière de protection sociale. Les assureurs ont aujourd’hui bien compris que cette cible n’est plus comparable à celle des seniors d’il y a 20 ans. Dans la lignée de la silver économie, la « silver assurance » est en pleine mutation pour toujours mieux satisfaire les besoins et passions de cette nouvelle génération de seniors
Des seniors en mutation et des contrats d’assurances en logique évolution
Face à une transformation certaine du quotidien des seniors, les assureurs ont tout intérêt à faire évoluer leurs offres. De ce constat, est né le terme de « silver assurance » mis en exergue par le magazine L’Argus de l’Assurance. Cette dénomination fait écho à la silver économie, déjà connue comme l’économie des seniors. La « silver assurance » interviendrait alors à la fois en matière de santé, d’habitation, de voyages et assistance, de prévoyance, et même dans bien d’autres domaines encore.
L’Argus de l’Assurance met en relief que le nombre de Français de plus de 60 ans dépasse celui du segment des jeunes de moins de 20 ans. En 2040, les seniors pourraient même représenter 31 % de la population française. Une cible qui ne cesse de croître et que les professionnels s’attèlent à mieux comprendre pour toujours mieux la servir et la satisfaire.
Exemples d’évolutions des contrats d’assurances seniors
Les contrats d’assurances seniors bien que déjà proposés chez divers assureurs et mutuelles devraient encore connaître des transformations majeures courant 2018 et dans le futur.
Des contrats de complémentaires santé déjà bien ciblés
La complémentaire santé senior s’adapte aux nouveaux loisirs ou entreprises des plus dynamiques sans renier sur la personnalisation des garanties de base. Par exemple, les pôles dentaire, optique, audition, hospitalisation et prévention se renforcent jusqu’à obtenir des taux de prise en charge très satisfaisants. A contrario, les garanties maternité et orthodontie sont supprimées. Comme à l’accoutumée, en tant qu’assuré veillez à sélectionner une complémentaire santé senior personnalisée. En ce sens, elle doit être adaptée à vos besoins et offrir le meilleur rapport garanties/prix. Chez bonne-assurance.com, nos partenaires santé proposent des formules seniors pouvant totalement prendre en charge vos soins de santé comme une prothèse dentaire en céramique ou le renouvellement de vos lunettes de vue à verres progressifs. Enfin, une surcomplémentaire peut également intervenir en renfort de garanties si vous avez un besoin de santé précis et mal pris en charge.
Des formules de « silver assurance » novatrices et ingénieuses
La compagnie d’assurance Groupama va encore plus loin dans la formule de complémentaire santé spéciale senior. La frontière entre la santé et l’assurance habitation s’amoindrit. Par exemple, votre contrat de complémentaire santé peut comporter des options de télésurveillance en prévention d’incendies ou d’infractions, mais aussi de téléassistance pour prévenir d’une éventuelle chute. Des services résolument novateurs et engagés vers un confort optimal au quotidien pour les seniors.
Des changements de formules d’assurances au-delà de la santé
Face à cette mutation effective du 3ème âge, d’autres assurances s’engagent elles aussi vers la révision de leurs formules et garanties dans d’autres domaines que la santé. Les assurances bancaires, décès, invalidités, voyages devraient sensiblement évoluer également dans le futur afin de mieux accompagner cette nouvelle génération de jeunes seniors et seniors plus dépendants.
La diversité des jeunes seniors à l’ère d’aujourd’hui
Il y a encore quelques années, la retraite ou préretraite rimait avec petits plaisirs entourés par ses petits-enfants, cuisine, jardinage, tricot, sorties au marché ou soirées lotos… De nos jours, il apparaît bien moins aisé de catégoriser les seniors ou jeunes retraités de moins de 75 ans. Généralement, avant 75 ans, les jeunes seniors jouissent d’une bonne santé et d’une espérance de vie allongée. Ils s’autorisent alors à rêver presque sans limite. Voyages, activités sportives ou artistiques, loisirs au sein de diverses associations ou passe-temps ultra-connectés sur le web se présentent à eux comme des occupations dynamiques et enrichissantes. Certains prennent soin de leurs parents moins autonomes ou ont encore des enfants au sein de leur foyer. D’autres encore poursuivent leur carrière ou s’installent même en entrepreneur par nécessité ou par passion. Un quotidien finalement bien rempli qui oscille entre obligations et moments de détente privilégiés. Et, qui nécessite des protections nouvelles.
La silver économie reste ainsi un enjeu majeur pour l’avenir. Le gouvernement et les différents acteurs de ce domaine tentent de se réinventer et d’innover pour offrir des conditions plus favorables à nos retraités, jeunes et moins jeunes. Un avenir riche en avancées considérables pour une « silver assurance » qui se revisite et trouve une place de choix, bien dans son époque.
Sources et références
- Dossier magazine l’Argus de l’Assurance : vers une « silver » assurance
- http://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/personnes-agees/silver-economie/
Vous pourriez aimer !
-
Classement des meilleures mutuelles Dentaire 2025 -
Classement des meilleures mutuelles Implants Dentaires 2025 -
Classement des meilleures mutuelles santé en 2025 -
Classement des meilleures mutuelles Senior 2025 -
Le classement des meilleures assurances auto 2025 -
Classement des meilleures assurances emprunteur en 2025
Dernières actualités
-
Augmentation des prix de l’assurance auto et habitation pour 2021 -
Télétravail et assurance habitation… Comment suis-je couvert ? -
Comment assurer mon logement étudiant à la rentrée ? -
Partir en vacances en toute sérénité grâce à l’assistance auto/moto de Solly Azar -
L’évolution des prix de l’assurance habitation après le confinement