Comment assurer mon logement étudiant à la rentrée ?

Découvrez nos réponses à vos questions concernant l'assurance habitation pour votre logement étudiant.
AccueilActualités → Comment assurer mon logement étudiant à la rentrée ?
La rentrée est proche et les étudiants seront nombreux à entrer dans leurs nouveaux logements. Cet article a pour but de vous expliquer comment vous devez assurer votre logement étudiant et réagir face à un sinistre. Découvrez ci-dessous nos réponses à vos principales questions.

Durant la poursuite de mes études, je loue un appartement. Est-il obligatoire de l’assurer ?

  • Si vous louez un appartement pendant au moins 6 mois, et que vous le considérez comme étant votre résidence principale, vous serez tenu de l’assurer. Ainsi, vous serez couvert vis-à-vis du propriétaire pour les dommages occasionnés en cas de sinistre.
  • Cette assurance doit obligatoirement couvrir les risques d’explosion, d’incendie et de dégâts des eaux.
  • Lors de la remise des clés, votre propriétaire exigera la preuve de cette assurance, et pourra vous réclamer l’existence de ce document chaque année.
  • Si vous ne justifiez pas l’existence de ce document, il faut savoir que le propriétaire est en droit de souscrire cette assurance à votre place, et d’exiger de votre part son remboursement.
  • Il est judicieux de compléter cette assurance par une garantie couvrant, en cas de sinistre, les dommages causés aux voisins, aux tiers, ainsi qu’à vos biens. Cette garantie n’est pas obligatoire, mais elle très fortement conseillée.

Comment assurer un appartement non-meublé dans lequel je vis en colocation avec un ami ?

Vous assurerez ce logement de la même manière que si vous l’occupiez seul. Cependant, chaque colocataire est tenu d’être assuré pour les dommages occasionnés au propriétaire en cas de sinistre.

Chaque colocataire peut posséder une assurance individuelle. De plus, il est possible à tous les colocataires de souscrire un seul contrat commun, à condition que chacun d’entre eux figure nominativement sur le contrat.

Suis-je tenu de m’assurer si, durant mes études, je vis dans un foyer-logement ?

Si vous vivez dans un foyer-logement ou dans une location saisonnière, l’assurance n’est pas obligatoire. Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue qu’en cas de sinistre, vous serez tenu pour responsable des dégâts. Vous aurez tout intérêt à souscrire une assurance qui couvrira vos risques locatifs (ceci peut d’ailleurs être demandé par votre bailleur).

Faut-il souscrire une assurance couvrant les dommages causés aux voisins ?

Cette garantie n’est pas obligatoire, mais nous vous conseillons vivement à y souscrire. Sachez que si vous avez souscrit une assurance multirisques habitation, vos biens sont automatiquement couverts.

Mes biens doivent-ils obligatoirement être assurés ?

Ce n’est pas obligatoire, mais il est très fortement recommandé d’assurer vos biens en cas de dommage (vol, perte, dégradation…). Comme nous l’avons évoqué plus haut, vos biens sont automatiquement couverts en cas de sinistre si vous avez souscrit une assurance multirisques habitation.

Qu’est-ce qui est compris dans « biens personnels assurés » ?

Cela comprend l’ensemble de vos biens personnels, dont le mobilier (meubles, électroménagers…), les embellissements et/ou aménagements que vous avez effectués dans ce logement, en tant que locataire.

Quelles sont les garanties obligatoires d’une assurance multirisques habitation ?

Ce contrat comprend les garanties incendies, catastrophes naturelles et technologiques, tempêtes, attentats et dégâts des eaux. Les autres garanties sont optionnelles (vol, bris de glace, dommages occasionnés sur les appareils électriques, etc.).

Quel est le contrat d’assurance qui me couvrira parfaitement ?

Un contrat d’assurance multirisques habitation permet de répondre parfaitement à vos besoins, grâce à un large éventail de garanties proposées. Pour vous aider dans votre recherche, nous avons réalisé un classement des meilleures assurances habitation que vous pouvez voir ici.

Au moment de souscrire une assurance habitation, quels sont les points à vérifier ?

Il est de votre intérêt de répondre avec sincérité à toutes les questions que votre assureur vous posera. Votre exactitude vous permettra de souscrire un contrat qui vous couvrira parfaitement en cas de sinistre, et ainsi bénéficier d’une meilleure indemnisation. Il se peut que votre propriétaire peut également vous demander d’assurer vos risques locatifs (garantie non-obligatoire).

Quels documents reçois-je après la signature de mon assurance habitation ?

Votre assureur vous remettra un exemplaire du contrat que vous venez de conclure, ainsi que ses annexes et une fiche d’informations qui vous seront utiles. Ainsi, vous saurez tout sur vos garanties, les plafonds de celles-ci, les franchises, les démarches à suivre en cas de litige…

Que faire en cas de sinistre ?

  • Vous disposez de 5 jours ouvrés pour prévenir votre assureur.
  • Si un vol a eu lieu, ce délai est ramené à 2 jours ouvrés. Vous pouvez également déposer une plainte auprès du commissariat.
  • En déclarant votre sinistre, n’omettez pas d’indiquer votre numéro de contrat, les détails sur les dégâts occasionnés et sur les dommages éventuels causés aux voisins ou dans l’immeuble.
  • Transmettez à votre assureur tous les courriers que vous recevrez concernant ce sinistre (après les avoir photocopiés).

Au cas où une assurance refuserait de garantir vos risques locatifs, vous pourrez saisir le Bureau Central de Tarification et lui signaler ce fait.

Sources et références

  • https://www.ffa-assurance.fr/infos-assures/assurance-habitation-assurance-un-logement-etudiant