Airbnb : de quelle assurance avez-vous besoin pour louer une habitation ?

Mettre à disposition son logement le temps d'un week end n'est pas sans risques.
AccueilActualités → Airbnb : de quelle assurance avez-vous besoin pour louer une habitation ?

AirBnB est une plate-forme qu’on ne présente plus, Airbnb est devenu un incontournable dans la location de logements entre particuliers. De plus en plus de propriétaires et de locataires sont tentés de proposer leur logement en vas d’absence. Si cette décision s’avère souvent payante, sachez qu’elle comporte aussi des risques.

Les garanties proposées par Airbnb

Tâches, dégâts, fuites… Le passage de vacanciers peut parfois laisser des traces. Afin de tranquilliser les loueurs potentiels, la plate-forme de location de logements entre particuliers propose 2 types de garanties pour une location saisonnière :

  • L’assurance hôte : A la différence d’une assurance habitation classique, cette dernière ne s’active que dans le cadre d’un séjour conclu sur Airbnb. Elle couvre les propriétaires et locataires en cas de poursuite engagés par un tiers suite à des dommages corporels ou matériels à hauteur de 800.000 €.
  • La garantie hôte : Celle-ci couvre les propriétaires et les locataires en cas de dommages causés au logement ou aux biens personnels pendant la durée du séjour. Ces dommages sont couverts à hauteur de 800.000 € eux aussi.

Cependant, il faut faire attention avec ce type de garanties car elles ne couvrent pas tout.  Pour l’assurance hôte, elle ne prend pas en compte les actes intentionnels perpétrés à l’encontre de l’hôte par le/les locataires comme les coups et blessures par exemple.

La garantie hôte quant à elle, exclut les animaux domestiques, les espèces, les parties communes ainsi que la responsabilité individuelle. En cas de perte ou de vol de biens de valeurs, le site propose une protection restreinte et encourage les propriétaires à souscrire via une assurance habitation indépendante.

Des garanties à prendre en complément

Bien qu’elles se montrent rassurantes, ces garanties restent partielles. Leurs activations sont soumises à des conditions qui en limitent l’utilisation.

Ces garanties interviennent plus comme un dernier recours plutôt qu’une protection systématique : dans le cas où le problème n’a pas pu être résolu à l’amiable entre loueur et locataire. Ce qu’il faut comprendre ; c’est qu’Airbnb ne déclenchera pas son assurance pour un vase cassé ou une tâche sur un mur alors que vous auriez pu régler le souci avec le locataire.

L’assurance hôte quant à elle, n’offre pas de protection suffisante contre les risques induits par une telle location.  Aucune de ces deux garanties ne substituent à une assurance habitation classique ou d’une responsabilité civile.

Le rôle de l’assurance habitation

Ce qu’il faut retenir : tout logement mis en location doit être bien assuré au préalable. Dans les garanties Airbnb, le vol, la protection des effets personnels, des objets de valeur ou encore des animaux domestiques n’est pas pris en compte. Si vous n’êtes pas suffisamment couvert, une location Airbnb peut s’avérer à risques.

Si vous pensez ne pas disposer d’une assurance suffisante, n’hésitez pas à prendre contact avec votre assureur ou courtier pour savoir où de quelles garanties vous disposez ainsi que les propositions qu’il peut vous faire pour couvrir ce type de location.

Sources et références

  • https://www.airbnb.fr/help/article/296/how-does-homeowner-s-insurance-work-with-airbnb
icone téléphone Être rappelé


En envoyant ma demande j'accepte la politique de protection des données personnelles