Jeunes conducteurs : réglementations et choix d’une assurance automobile

Assurer un véhicule quand on est jeune conducteur : un budget conséquent.
AccueilActualités → Jeunes conducteurs : réglementations et choix d’une assurance automobile

Les jeunes conducteurs bénéficient de règles précises en matière de code de la route. En effet, plusieurs règles diffèrent des conducteurs ayant un permis depuis une durée plus longue. Pourtant, l’actualité est riche d’infractions réalisées par cette catégorie d’automobilistes. Les risques sont cependant plus grands pour les jeunes conducteurs comparé aux conducteurs de longue date, que ce soit au niveau des amendes, ou même encore de l’assurance auto.

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?

Le terme de “jeune conducteur” définit une personne détenant un permis probatoire, c’est-à-dire, un permis de conduire obtenu il y a moins de 3 ans, ou de moins de 2 ans pour les conducteurs ayant suivi la conduite accompagnée (AAC). Il dispose initialement de 6 points et gagne 2 points par an (3 points pour les AAC) s’il ne commet pas d’infractions.

Pour autant, les assureurs ont une tout autre définition de ce terme quand il s’agit d’assurer un véhicule. Pour eux, le jeune conducteur peut être une personne n’ayant jamais conduit, une personne n’ayant jamais assuré un véhicule à son nom, une personne ayant conduit pendant 3 ans un véhicule de fonction sans jamais l’avoir assuré à son nom, ou une personne ayant repassé l’intégralité de son permis de conduire à la suite d’une annulation.

Quelles sont les règles à respecter ?

Les jeunes conducteurs disposent de certaines règles du code de la route adaptées à leur situation, et ce, sur différents points. Par exemple, concernant les limitations de vitesse. Les jeunes conducteurs ont des limitations plus élevées que les conducteurs aguerris. Ils doivent rouler à la même vitesse que celles imposées par temps de pluie.

La limite du taux d’alcoolémie est pour eux abaissée à 0,2 g/L et ils ont l’obligation d’apposer la lettre A (signifiant Apprenti) à l’arrière de leur véhicule. Lors de la perte de points, la récupération automatique s’interrompt et le délai de 3 ans (ou 2 ans) est alors remis à zéro, mais dans le cas de la perte d’au moins 3 points, un stage de sensibilisation à la sécurité routière sera obligatoire dans un délai de 4 mois maximum.

Quels sont les risques encourus par les jeunes conducteurs ?

Les jeunes conducteurs, ne disposant que de très peu de points, ont plus de risques de perdre leurs permis ou de ne pas obtenir leurs points manquants. De plus, leurs règles étant plus strictes, elles sont souvent plus difficiles à respecter. Les raisons de cette rigidité sont dues au manque d’expérience de ces conducteurs. Le but est de les intégrer au trafic routier en toute sécurité.

Comment assurer son véhicule en tant que jeune conducteur ?

En ce qui concerne l’assurance auto, le jeune conducteur a un profil à risque. Il doit donc la plupart du temps souscrire une assurance auto jeune conducteur disposant d’une surprime évaluée selon le risque supplémentaire. Cette surprime peut aller jusqu’à 100 % en plus du calcul de la prime de référence.

Pour autant, diverses solutions existent pour payer moins cher son assurance auto. L’assurance au tiers permet notamment de réduire les frais, mais couvre moins de risques. L’alternative de l’assurance au kilomètre peut aussi permettre de réduire les coûts. Enfin, le type de véhicule (puissance, ancienneté du véhicule, carburant, …) influe également sur le coût de la prime d’assurance. Comparer les offres d’assurance en ligne peut aussi permettre aux jeunes conducteurs de trouver l’offre la mieux adaptée à leurs besoins.