Êtes-vous couverts contre le home-jacking ?

L’assurance habitation prend en charge les dégradation sous certaines clauses.
AccueilActualités → Êtes-vous couverts contre le home-jacking ?

Cette pratique est en forte hausse depuis quelques années, le home-jacking ne cesse de s’intensifier en France. Les chiffres ne cessent d’augmenter. Souvent, en cas de home-jacking, la question se pose en matière d’assurance. Son véhicule, peut-il être remboursé en cas de vol, mais surtout par qui : l’assurance auto ou l’assurance habitation ?

Le home-jacking, qu’est ce que c’est exactement ?

Le home-jacking est un type de cambriolage consistant à s’introduire dans le domicile d’un particulier et de lui prendre les clés de son véhicule pour le voler sans effraction. D’autres objets peuvent être récupérés par le biais de ce cambriolage. Le ou les cambrioleurs peuvent être violents, le plus souvent, dans les cas où ils souhaiteraient récupérer des codes de carte bleue par exemple. Quand les propriétaires sont absents, les jackers n’hésitent pas à fouiller à la recherche d’objets de valeur ou encore d’argent liquide.

Cette pratique a souvent lieu en quartier résidentiel en vu du grand nombre de véhicules, mais cette pratique se démocratise en zone périurbaine et rurale. Les malfrats agissent le plus souvent la nuit.

Comment se faire rembourser son véhicule ?

Le home-jacking fait appel à deux assurances : l’assurance habitation et l’assurance auto. Deux cas existent pour se faire rembourser les biens volés.

Dans le cas ou les malfaiteurs, se sont introduits dans le domicile sans effraction, seule l’assurance auto pourra prendre en charge le remboursement du véhicule. Grâce à une garantie vol, le remboursement du véhicule pourra être pris en charge. Mais si le véhicule n’est pas assuré avec cette garantie, il ne pourra être remboursée par l’assureur. Il n’y a cependant pas de garanties précises concernant le home-jacking dans les contrats d’assurance auto, mais dès lors ou il n’y a aucune suspicion de fraude, le remboursement du véhicule est le plus souvent pris en charge.

Dans un autre cas de figure, il y a eu une effraction pour pénétrer dans le domicile, c’est alors l’assurance habitation qui prendra en charge les remboursements liés au vol. Il est important que l’assurance multirisques habitation prenne en charge les garantis vols et vandalisme, sinon l’assuré ne peut être couvert.

Des solutions pour faire face à cette pratique

La sécurisation d’un domicile peut être une solution efficace pour faire face au home-jacking. Certains assureurs imposent des normes en matière de sécurisation. Moins ces normes sont respectées, moins l’expert qui se rendra sur place pour constater les pertes élèvera le montant des remboursements.

L’assureur peut par exemple exiger la mise en place d’une porte blindée, d’une serrure à cinq points ou d’un système anti effraction. Ces dispositifs doivent cependant répondre à des normes comme les normes CE pour la vente sur le territoire européen et NF pour la vente sur le territoire français.

Diverses alarmes, qu’elles soient sonores, ou encore à détecteurs de mouvement, peuvent être mises en place. Le prix de l’assurance habitation sera donc à négocier avec l’assureur dans le cas ou la sécurisation de la maison soit importante. Plus les normes sont respectées, plus l’assuré a des chance d’être mieux pris en charge.