Comment déclarer les sinistres à son assurance après une tempête ?

La France traverse de forts épisodes d’orages et de grêles depuis plusieurs jours, de nombreux sinistres sont déjà à déplorer.
AccueilActualités → Comment déclarer les sinistres à son assurance après une tempête ?

La France traverse de forts épisodes d’orages et de grêles depuis plusieurs jours, de nombreux sinistres sont déjà à déplorer. Grâce à votre assurance habitation, il est possible d’anticiper ce type de dégâts à indemniser. Selon Météo France, ce ne sont pas moins de 16 départements qui sont en vigilance orange pour cause d’orages depuis ce lundi. Cet épisode risque de se déplacer de l’ouest vers l’est au cours des prochaines semaines. Il est donc important de bien vérifier les garanties de son contrat au cas où la grêle parviendrait à briser une de vos vitres par exemple.

Un délai de 5 jours

Afin de couvrir les dommages occasionnés par les tempêtes, il existe 2 garanties à prendre en compte dans vos contrats d’assurance :

  • la garantie « tempête » de votre assurance multirisque habitation pour tout dégât causé à votre domicile,
  • la garantie « événement climatique » de votre assurance auto dans le cas où votre véhicule se retrouve endommagé.

Il est important de bien vérifier de quelles garanties vous disposez, n’hésitez surtout pas à passer un coup de téléphone à votre assureur qui se fera une joie de répondre à toutes vos interrogations.

5 jours ouvrés suivant l’événement climatique, c’est la période dont vous disposez pour effectuer la déclaration d’un sinistre auprès de votre assureur. Dans un premier temps, il faut que Météo France délivre un certificat d’intempéries. Par la suite, un expert sera éventuellement commissionné pour fixer les causes et les montants du sinistre.

Astuce :

N’hésitez pas à prendre un maximum de photos des biens endommagés pour faciliter le travail de l’expert et surtout pour attester des dégâts.

Après la déclaration auprès de l’assurance, assurez-vous que les biens endommagés soient bien protégés d’une nouvelle tempête ou alors de vols opportunistes. Si possible, veillez à conserver autant de factures que vous pouvez car elles permettent de faciliter l’indemnisation.

Les documents à fournir

Afin d’établir votre demande d’indemnisation, il est important d’envoyer à l’assureur un descriptif de tous les dommages subis en précisant leur nature ainsi qu’une liste chiffrée de tous les objets perdus ou endommagés.

Comme énoncé plus haut, il est important de pouvoir prouver à votre assureur l’existence et la valeur des objets détruits ou endommagés. Veillez à regrouper un maximum de documents comme les factures, les actes notariés, des contrats d’achat ou de location, des photographies… Tout ce qui pourrait permettre d’identifier précisément le bien.

Comment se déroule l’expertise ?

Votre assureur désignera un expert, à ses frais, afin de fixer le montant des dommages en accord avec vous.

Si ces dommages vous paraissent importants voir très importants, comme une atteinte à la structure de votre maison par exemple. Vous avez toujours le choix de missionner votre propre expert afin qu’il vous assiste et vous conseille à vos frais.

Sinon, votre assureur sera la personne à même de vous conseiller en fonction des dommages subis et des garanties de votre contrat.