×  

Je veux comparer gratuitement les assurances

Indemnités journalières des indépendants : ce qui change en 2020 avec la SSI

Des indemnités journalières pour les indépendants en cas d'accident ou de maladie

Les indemnités journalières des indépendants évoluent en 2020 avec la généralisation de la SSI pour les travailleurs indépendants affiliés à ce régime obligatoire. Ce début d’année marque en effet la fin officielle du RSI (Régime Social des Indépendants) qui devient la SSI (Sécurité Sociale des Indépendants). Les indemnités journalières sont attribuées aux indépendants en cas d’arrêt de travail pour cause d’hospitalisation, de maladie ou d’accident, et selon conditions. Le point sur ce qui change en 2020.

Le montant des indemnités journalières des indépendants en 2020

Le montant des indemnités journalières des indépendants en 2020 est toujours calculé en fonction des revenus professionnels non-salariés et non-agricoles déclarés. Ce calcul ne change pas par rapport aux années précédentes : IJ = 1/730 X Revenu annuel moyen des 3 dernières années.

Les conditions de versement des indemnités journalières en 2020 avec la SSI

Les indépendants affiliés à la SSI en 2020, et notamment ceux qui étaient auparavant au RSI, vont constater un changement par rapport aux anciennes conditions de versement des indemnités journalières. Depuis 2020, même si vos cotisations d’assurance maladie ne sont pas à jour, vous pourrez obtenir des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail pour cause de maladie ou d’accident. C’est ce point qui change significativement en 2020. En effet, auparavant, la condition sine qua non pour toucher des IJ était d’être à jour dans le paiement des cotisations.

Retenez tout de même, que le calcul de vos IJ tiendra alors compte de ce manquement de régularisation de vos cotisations. Les cotisations non réglées ne seront pas comptabilisées dans le calcul du montant de vos IJ.

La CPAM votre nouvel interlocuteur pour vos indemnités journalières

Autre point qui change en 2020 par rapport aux indemnités journalières est l’interlocuteur. Le travailleur indépendant affilié à la SSI, devra désormais se référer à la CPAM de son lieu de résidence pour l’attribution des indemnités journalières. La CPAM devient l’interlocuteur unique à qui transmettre l’arrêt maladie et tout autre justificatif nécessaire. Un courrier sera envoyé d’ici le 17 février 2020 à tous les indépendants qui intègrent la SSI pour les informer de la nouvelle caisse d’assurance maladie qui les prendra en charge.

 

Les indemnités journalières sont versées par le régime général sur une période de 360 jours* maximum en cas d’arrêt de travail pour cause de maladie ou d’accident. Notez également que des délais de carence de 3 jours en cas d’hospitalisation ou de 7 jours en cas de maladie ou d’accident s’appliquent. Si vous souhaitez obtenir une protection plus optimale en cas de coup dur, pensez à souscrire un contrat de prévoyance à titre individuel. Vous pourrez alors compléter les indemnités journalières du régime général avec des indemnités journalières d’un montant que vous aurez mieux adapté à vos besoins et à votre budget.

*hors ALD ou SLD