AccueilLes dossiers → Placement retraite, que choisir ?

Placement retraite, que choisir ?

Faire fructifier son épargne en se constituant un patrimoine ou en effectuant un placement de capital se trouve parmi les meilleurs moyens d’assurer sa future retraite. Découvrez quel type de placement souscrire en fonction de votre situation.

Placement retraite : le patrimoine immobilier

L’investissement immobilier se trouve parmi les meilleurs moyens de s’assurer une retraite sereine. En effet, il constitue une solution idéale si vous comptez réaliser un placement retraite. En cas de difficulté financière, sachez que les propriétaires possèdent plus de chance de s’en sortir que les locataires. Épargne responsable, l’investissement immobilier requiert un effort considérable de votre part. Il s’agit toutefois d’une étape obligatoire si vous voulez bâtir un patrimoine sûr et fiable pour votre retraite. Dans ce type de placement, le mieux serait de commencer votre projet le plus tôt possible. Cette option vous permettra d’avoir une échéance suffisante pour le remboursement de votre crédit. Plus vous demandez du temps, plus vos mensualités seront lourdes pour votre budget. L’idéal serait de vous acquitter de vos dettes avant votre départ à la retraite.

Placement retraite, l’investissement en bourse

Penser que la retraite est une période sereine loin des problèmes financiers s’avère complètement faux. Préparez dès maintenant votre future retraite en épargnant votre argent. Il existe différentes façons de placer et de faire fructifier ses économies. En dehors du placement immobilier, vous pourrez également opter pour un investissement en bourse. Tout comme les autres placements retraites, le placement en bourse fait partie des investissements à long terme. En général, les cycles boursiers varient entre une période de 6 et 8 ans. Le placement retraite en bourse se montre très intéressant, prenez toutefois le soin de retirer vos investissements huit ans avant votre départ définitif à la retraite. Vous placerez ensuite le montant obtenu sur un contrat épargne à taux garanti. Le suivi de cette procédure vous protègera efficacement d’une éventuelle chute de la bourse avant l’année de votre retraite. Une telle situation risquerait de réduire à néant tous vos efforts d’épargne.

Placement retraite, le contrat d’assurance-vie

Le contrat d’assurance-vie diffère des autres types de placement par sa souplesse. Pour ce type de contrat, vous allez investir un capital pour une durée minimale de 8 ans. Au fil des années et en fonction de vos revenus, vous pourrez augmenter ce capital en y injectant des versements complémentaires. Selon les statistiques en vigueur, le placement en assurance-vie détient le record du type d’investissement préféré des Français. Le placement en assurance-vie se décline en deux catégories. En fonction de vos besoins, vous pourrez choisir entre un investissement garanti comme les fonds euros ou les placements non garantis comme les actions ou encore les obligations. Comme pour les placements en bourse, n’oubliez pas de retirer vos fonds d’investissement à risque au minimum 5 années avant votre départ à la retraite et de placer cette somme sur des contrats à taux garantis.

icone téléphone Être rappelé


En envoyant ma demande j'accepte la politique de protection des données personnelles