Vous avez éraflé une voiture en sortant d’un parking, vous êtes tenté de ne rien dire à l’assureur afin d’éviter un malus. Essayer de régler l’accrochage à l’amiable semble être une bonne idée mais quels sont les risques d’un tel « oubli » ? Même minime, un accrochage peut vous coûter cher : votre prime d’assurance risque de croître de 25 %. Si on fait le calcul sur plusieurs années, il paraît logique de tenter un accord à l’amiable. À condition que l’autre personne impliquée soit d’accord car refuser d’établir un constat et partir sans laisser vos coordonnées est un délit de fuite. Si l’autre automobiliste exige un constat, vous vous verrez obliger de le faire. Essayez néanmoins de privilégier une négociation amiable, qui ne tente rien n’a rien comme on dit.
Attention aux estimations
Evaluer le coût d’une réparation sur le moment n’a rien de facile, attention à ne pas se faire piéger. Une simple retouche de peinture et c’est déjà 150 euros, comptez le double si la tôle est enfoncée. De plus, il existe des dégâts qui ne sont pas apparents… N’hésitez pas à prendre un maximum de photos.
Additionné à d’autres coûts comme la main d’œuvre par exemple, la facture peut vite s’avérer très salée.
Il faut donc rester prudent et faire preuve de sagesse. L’idéal serait de remplir le constat rien que par précaution puis s’accorder avec l’autre automobiliste pour ne pas l’envoyer tout de suite. Une fois le montant évalué par un garagiste, vous disposez de 2 options : S’il est élevé, envoyez directement le constat à votre assureur. Sinon, prenez en charge les dégâts.
Néanmoins, il faut faire attention car si l’autre automobiliste change d’avis entre temps et décide d’envoyer sa déclaration à l’assurance, il vous expose aux conséquences d’une non-déclaration…
Payer le garagiste plutôt que directement l’automobiliste
Bien que cela puisse ressembler à la solution la plus simple, donner directement du liquide à l’autre automobiliste serait une grave erreur. Il est vivement conseillé de garder une trace de ces paiements et c’est au garagiste et à lui seul qu’il faut régler, facture à l’appui. Il arrive parfois que des automobilistes malhonnêtes cherchent à obtenir une double indemnisation.
En effet, si le paiement a été fait en liquide, la preuve d’un règlement est très difficile à établir. Si vous vous êtes abstenu de signaler l’incident à votre assurance, vous allez vous retrouver dans une position très inconfortable. Non seulement l’argent liquide est perdu mais vous allez surtout subir ce que vous ne vouliez surtout pas : un malus.
Sources et références
Vous pourriez aimer !
-
Classement des meilleures mutuelles Dentaire 2025 -
Classement des meilleures mutuelles Implants Dentaires 2025 -
Classement des meilleures mutuelles santé en 2025 -
Classement des meilleures mutuelles Senior 2025 -
Le classement des meilleures assurances auto 2025 -
Classement des meilleures assurances emprunteur en 2025
Dernières actualités
-
Augmentation des prix de l’assurance auto et habitation pour 2021 -
Télétravail et assurance habitation… Comment suis-je couvert ? -
Comment assurer mon logement étudiant à la rentrée ? -
Partir en vacances en toute sérénité grâce à l’assistance auto/moto de Solly Azar -
L’évolution des prix de l’assurance habitation après le confinement