Comparateur indépendant d'assurances

Obtenez un devis GRATUIT et SANS ENGAGEMENT

Mutuelle Santé

Assurance Auto

Assurance Obsèque

Assurance de Prêts

Assurance Habitation

VYV : tout savoir sur ce grand groupe mutualiste

Porté par l’ambition de mieux répondre aux enjeux de la santé et de la prévention en France, le groupe VYV est né de la réunion de grands acteurs mutualistes. Officialisée en 2017, cette jeune entité s’impose déjà comme un leader en matière de santé et de protection sociale. Le but de ce regroupement ? Revisiter les systèmes de santé et de protection sociale actuels pour qu’ils répondent mieux aux nouveaux enjeux et soient gages de plus de solidarité.

Le cabinet Bonne-Assurance.com n’est pas partenaire du groupe VYV. Cette page a pour objectif de présenter la compagnie et détailler les différents contrats. Les simulations effectuées en appuyant sur les boutons ‘‘Obtenir un devis’’ de cette page sont réalisées auprès de nos partenaires assureurs et courtiers ou de nos partenaires comparateurs.

* En cliquant sur le bouton ci-dessus, vous effectuez une simulation auprès de nos assureurs partenaires et courtiers
ou de nos partenaires comparateurs.

Présentation du groupe VYV

Le groupe VYV est né de la réunion historique de plusieurs acteurs mutualistes Français. Les mutuelles MGEN, Harmonie Mutuelle et Harmonie Fonction Publique sont à l’origine de ce regroupement lancé début 2017. Aujourd’hui, VYV regroupe une cinquantaine de mutuelles partenaires, plus d’un millier de centres de soins et de services et s’investit même dans l’habitat. Il totalise 10 millions d’adhérents, plus de 70 000 entreprises clientes, et il revendique un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards d’euros entre ses pôles assurances et social, sanitaire et médico-social confondus. Des chiffres qui font de lui le nouveau leader en matière de santé et de protection sociale.

Tourné vers l’innovation et fort des expertises de chacun de ses membres, le groupe VYV ambitionne un renouveau pour le système de protection sociale en France. Tous les partenaires s’investissent pour que ce système demeure solidaire et accessible, dans la lignée de l’accès à tous, à des soins de santé de proximité.

Domaines d’actions et offres du groupe VYV

  • En général :

Le groupe VYV souhaite devenir un acteur à part entière des questions de santé, de prévention, de prévoyance, et même sociales jusqu’au niveau du logement. Il a pour ambition de devenir un véritable acteur d’aide et d’entraide pour les particuliers et les entreprises par rapport à leurs droits et devoirs vis-à-vis de leurs salariés. Fort de ce rassemblement d’acteurs historiques, le groupe VYV accompagne particuliers et professionnels dans de nombreux domaines :

  • la santé ;
  • la prévoyance ;
  • le quotidien des particuliers ;
  • le quotidien des entreprises ;
  • le logement ;
  • le pouvoir d’achat.

 

  • Pour les entreprises :

Pour les entreprises, le groupe VYV se spécialise à ce jour dans la santé et la prévoyance. Ces solutions personnalisées et personnalisables répondent à divers secteurs d’activités, privés ou publics et à des besoins spécifiques. Elles respectent les obligations légales ou conventionnelles de chaque professionnel ou entreprise.

Les adhérents des mutuelles affiliées ou partenaires bénéficient des actions du groupe VYV, sans avoir besoin de changer quoi que ce soit dans leurs adhésions. De plus, des solutions et services nouveaux viendront compléter les offres existantes des mutuelles et sont accessibles aux adhérents existants ou à de nouveaux adhérents.

Struture du groupe VYV

Aux côtés de ses 3 membres-fondateurs, le groupe VYV regroupe aussi les mutuelles Chorum, MGEFI, MMG, MNT et SMACL.

Plusieurs entités et unions découlent aussi de ce regroupement historique entre acteurs mutualistes et plus encore :

  • 3 unions : l’UMG, l’UGM et l’Union des SSAM
    • Avec l’UMG (Union de Mutualiste de Groupe), les mutuelles regroupées sous cette union misent sur la mise en commun des moyens et le partage des ressources et compétences afin de dynamiser l’innovation. Cette union agit en mutualisant les moyens ainsi que les risques.
    • L’UGM (Union de Groupe Mutualiste) a également pour but de rassembler ses affiliés dans l’objectif de se tourner vers l’innovation. La différence avec la UMG réside dans le fait que au sein de l’UGM chaque membre assure la responsabilité de ses propres engagements et non une responsabilité commune.
    • Avec l’Union des SSAM (Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes), le groupe VYV met en commun ces services et centres déjà proposés par Harmonie Mutuelles et la MGEN. Une union qui fait de VYV “le 1er opérateur non lucratif de soins et de services en France avec 1 000 structures et plus de 20 000 professionnels du médico-social, du sanitaire et des biens médicaux.“. Cette union compose l’entité VYV Care.

 

  • VYV Partenariat : des partenaires rejoignent le groupe VYV dont 51 mutuelles recensées en 2019.
  • le groupe Arcade VYV est spécialisé dans l’habitat. En s’alliant au bailleur social Arcade, VYV peut proposer 170 000 logements. Notons également que, dans le domaine de l’habitat, Harmonie Mutuelle s’investit déjà dans les logements sociaux et la MGEN s’est lancé quant à elle dans les résidences étudiantes.
  • VYV Coopération réunit enfin l’ensemble des autres entités citées-ci dessus. Le but étant de mettre en commun les compétences, savoir-faire et expertises de chacun des autres regroupements pour atteindre les objectifs fixés. VYV Coopération intervient dans les domaines de la santé, de la retraite et de l’action sociale.

Qui sont les membres-fondateurs du groupe VYV ?

En tant qu’un des membre fondateur du groupe VYV, la MGEN fait profiter de ses solutions, de ses réseaux de soins et de ses actions sociales à ce nouveau regroupement mutualiste. La MGEN offre notamment des solutions aux fonctionnaires et contractuels de secteurs publics dans les domaines de :

  • la santé ;
  • la prévoyance ;
  • l’assurance immobilier ;
  • l’assurance voyage.

Elle comprend également des centres de soins medico-sociaux en accord avec les valeurs de solidarité misent en avant par le groupe VYV.

La première mutuelle santé française fait également partie des membres fondateurs du groupe VYV. Depuis sa création, née de la fusion de deux acteurs de la santé en 2004, Harmonie Mutuelle ne cesse de se développer au travers d’autres fusions et d’évolutions de son offre afin de répondre aux nouveaux défis du domaine de la santé. Elle enrichit le groupe VYVY de sa notoriété (plus de 4 millions d’adhérents), de son réseau de soins Kalivia, de sa présence étendue en France ainsi que de ses actions orientées vers l’économie sociale et solidaire.

Harmonie Mutuelle s’adresse aux particuliers, aux indépendants et aux entreprises avec ses solutions en :

  • Santé
  • Prévoyance
  • Épargne retraite
  • Assurance emprunteur
  • Téléassistance
  • Prévention santé

Harmonie Fonction Publique est le troisième membre à l’origine du groupe VYV. Cette entité fait partie de l’union Harmonie Mutuelles. Elle s’adresse notamment aux agents hospitaliers ou aux agents territoriaux à qui elle propose des solutions de santé et de prévoyance, ainsi que des services comme l’accès à des réseaux de soin ou à des centres soins. Harmonie Fonction Publique agit aussi en matière de prévention.

Plus d’informations sur le groupe VYV

Vous souhaitez en savoir plus sur le groupe VYV ? Nous vous invitons à les contacter directement sur leur site Internet.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations ou effectuer un devis avec les partenaires Bonne-Assurance.com, nos conseillers se tiennent à votre disposition.

Contactez-nous sans attendre pour toutes vos demandes

* En cliquant sur le bouton ci-dessus, vous effectuez une simulation auprès de nos assureurs partenaires et courtiers
ou de nos partenaires comparateurs.

FAQ

Vous vous interrogez sur les contrats d’assurance proposés par le groupe VYV et ses partenaires ? Découvrez les réponses à quelques questions ci-dessous.

✅ De quels organismes le groupe VYV est-il constitué ?

Groupe récemment créé (2017), VYV est né de la réunion entre plusieurs acteurs mutualistes importants en France comme Harmonie Mutuelle ou la MGEN. Le groupe compte aujourd’hui plus de 50 mutuelles partenaires et peut ainsi vous proposer des solutions d’assurance pour tous les risques : mutuelle santé, assurance auto, assurance habitation, prévoyance, assurance de prêt

✅ Faut-il obligatoirement se protéger avec plusieurs contrats d’assurance ?

Non. Seuls quelques contrats d’assurance sont obligatoires :

  • L’assurance auto pour couvrir les dommages causés à autrui : seule une assurance au tiers est imposée.
  • L’assurance habitation si vous possédez un bien en copropriété ou que vous êtes locataire.

Mais d’autres contrats sont vivement recommandés afin de vous protéger au mieux. C’est notamment le cas pour les complémentaires santé. Grâce à elles, vous pouvez ainsi éviter les frais importants pour votre santé et bénéficier de remboursements.

✅ Comment faire pour changer d’assurance ?

Chaque contrat d’assurance est soumis à des conditions de résiliation particulières :

  • En assurance auto, il convient de demander la résiliation 2 mois avant sa date d’échéance ou à tout moment après un an d’adhésion. Pour plus d’informations : https://bonne-assurance.com/automobile/assurance-auto/resilier-assurance-auto/
  • En mutuelle santé, le délai de préavis est le même : 2 mois. Pourtant, à partir du 1er décembre 2020, il sera possible de résilier votre contrat à tout moment après un an d’adhésion. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Dans tous les cas, les conditions de résiliation sont disponibles dans les conditions générales de votre contrat. N’hésitez pas à les consulter avant toute démarche afin de savoir parfaitement quoi faire.

Les actualités du groupe VYV

Nos clients donnent leur avis

Source : https://www.groupe-vyv.fr/, page mise en ligne le 10 avril 2019 et mise à jour le 31 août 2021