Une étude de la Banque d’affaires Cambon Partners sur la gestion de la crise montre une rapide adaptation des acteurs de la distribution en assurance. Les courtiers n’échapperont pas à la baisse des résultats.
Les courtiers défendent leur activité
Les courtiers ont su réagir efficacement et rapidement face à la crise du Covid-19, ils ne sont pas restés les bras croisés. Face au ralentissement de l’économie et de l’activité commerciale, 57 % des dirigeants ont pris des mesures spécifiques en ce qui concerne leur trésorerie. 31 % des entreprises de courtage ont eu recours à un prêt de la part de l’État, 30 % ont reporté la date d’échéance des dettes et 29 % d’entre eux touché le chômage partiel.
Cette réactivité est l’un des principaux enseignements qui ressort du baromètre des dirigeants du secteur de la distribution d’assurances.
Des prévisions à la baisse sur les résultats
L’activité de courtage en assurance est moins affectée que d’autres secteurs, mais n’échappe pas à la baisse du chiffre d’affaires suite à la pandémie. 26 % d’entre eux prévoient un recul du chiffre d’affaires d’environ 20 %.
Durant cette crise sanitaire, les plateformes en ligne ont été moins impactées et pénalisées. La preuve si l’on compare, seulement 22 % de ces dernières anticipent une baisse d’environ 20 % du chiffre d’affaires.
Les courtiers (75 %) ont pu adapter leur stratégie de développement et adopter des mesures défensives face à la situation de crise. Seulement la moitié du secteur des assurances anticipe un retour à la normale du chiffre d’affaires d’ici la fin de l’année 2020. 23 % des dirigeants évoquent un impact financier au-delà de cette fin d’année.
Différents impacts sur l’organisation des entreprises
L’organisation des entreprises a été adaptée à la crise pour 59 % des courtiers, et 100 % des courtiers grossistes. Il a été prouvé que la taille des agences d’assurances a impacté le niveau de préparation. Les entreprises entre 51 et 100 salariés ont pu à 88 % avoir une organisation adaptée contre 53 % pour les entreprises comptant entre 1 et 5 salariés.
75 % des dirigeants ont mis en place le télétravail, et pour 61 % des entreprises, il a été prolongé pour la période de mai. Ce nouveau mode de travail a permis pour les entreprises de courtage d’accélérer la distribution digitale ainsi que la vente à distance.
Une image ébréchée pour le monde des assurances ?
Les courtiers ne sortent pas indemnes. Malgré une bonne réaction face à cette situation, la réputation de l’assurance va être fragilisée.
Selon des sondages, 58 % des Français ont une image positive des courtiers tandis que 62 % pensent que les assureurs n’ont pas été assez présents lors de cette crise. Une absence qui pourrait avoir des répercussions négatives sur l’ensemble du secteur.