Depuis 2 ans, l’entreprise d’assurance Axa s’est vu relever le défi d’investir dans Axa XL pour 15 millions d’euros. Axa est n°2 des assurances en Europe. XL est une entreprise spécialisée sur les grands risques dommages des entreprises. L’action signe la plus forte baisse de la bourse du CAC 40 en chutant de 4 %.
La nouvelle stratégie d’Axa et d’Axa XL
Axa XL est la filiale d’Axa réservée à l’assurance IARD (incendies, accidents et risques divers) des grandes entreprises. L’activité du groupe Axa regroupe l’activité d’assurance dommages des grandes entreprises et des risques de spécialité dans une nouvelle entité. Le regroupement permet à Axa d’établir un leadership et de devenir une marque plus forte sur le long terme.
Un défi plus lourd que prévu
La compagnie Axa s’est vu revoir à la baisse ses ambitions dues à l’exposition de sa filiale face aux sinistres. En effet, les catastrophes naturelles deviennent plus fréquentes ce qui a fait chuter XL. La compagnie devient plus sélective. Elle propose deux mesures :
- La réduction de souscriptions,
- Faire attention au contrat de réassurance.
Axa a abandonné une partie de son chiffre d’affaires ainsi que de son résultat pour se protéger contre la fréquence des sinistres. Leur objectif était, avant leur forte baisse dans le CAC 40, de miser sur la sévérité des catastrophes naturelles, et non pas sur la fréquence, ce qui leur a porté préjudice.
Axa XL se repose, cependant, trop sur les marchés financiers qui fluctuent. Axa France n’est pas impacté, mais cela révèle une faiblesse de leur filiale.
Comment remédier à cette baisse sur le marché des assurances ?
Axa a pu réagir efficacement, en étant plus restrictif dans les risques assurés et a mis en place des couvertures de réassurance nécessaire (1).
Le groupe savait qu’il allait faire face à des factures de catastrophes naturelles plus élevées que la moyenne.
Axa a aussi confirmé les objectifs de son plan stratégique Ambition 2020, qui vont bientôt être atteints. Le plan Ambition présenté par le groupe Axa repose sur deux piliers :
- Focus : qui consiste à prendre les initiatives pour offrir de la performance aux parties prenantes,
- Transform : qui vise à transformer l’entreprise pour la préparer à une future croissance.
Le projet Ambition leur permet de s’adapter aux nouveaux besoins, aux attentes des clients mais, aussi d’évoluer dans un environnement économique rempli de défis.
(1) « La réassurance est une technique de partage de risque permettant une répartition verticale, c’est-à-dire, que l’assureur accepte de porter l’intégralité du risque et qu’il cède dans un second temps à des réassureurs qui peuvent être des spécialistes ou des assureurs. »
Vous pourriez aimer !
-
Classement des meilleures mutuelles Dentaire 2025 -
Classement des meilleures mutuelles Implants Dentaires 2025 -
Classement des meilleures mutuelles santé en 2025 -
Classement des meilleures mutuelles Senior 2025 -
Le classement des meilleures assurances auto 2025 -
Classement des meilleures assurances emprunteur en 2025
Dernières actualités
-
Augmentation des prix de l’assurance auto et habitation pour 2021 -
Télétravail et assurance habitation… Comment suis-je couvert ? -
Comment assurer mon logement étudiant à la rentrée ? -
Partir en vacances en toute sérénité grâce à l’assistance auto/moto de Solly Azar -
L’évolution des prix de l’assurance habitation après le confinement